Depuis 2000 ans

Caricature de Charlie Hebdo : Monseigneur Aillet, premier évêque à s’indigner

Mgr Marc Aillet - DR
Mgr Marc Aillet - DR
"Charlie Hebdo a encore frappé : la liberté d’expression ne saurait justifier une caricature aussi abjecte de la Vierge Marie".

Nous suivons l’exemple de Monseigneur Aillet, premier évêque qui a su élever la voix pour dénoncer cette attaque déplorable. L’évêque de Bayonne a bien fait de souligner via son compte X cette « pusillanimité » qui semble caractériser notre époque, où l’on préfère ignorer de telles offenses plutôt que de risquer de défendre publiquement la foi chrétienne.

Il est, en effet, plus simple de se moquer de la Vierge Marie que de s’en prendre à d’autres figures religieuses dont les fidèles pourraient réagir avec une « certaine virulence ».

L’on en arrive à tout accepter et cette apathie spirituelle ne fait même plus réagir devant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, signe éclatant du mépris de la foi chrétienne.

Il est un temps pour le silence et un temps pour l’action, un temps pour la prière, un temps pour le témoignage. Se murer dans le silence face à une telle représentation répugnante de la Sainte Vierge est un signe d’indifférence voire de complaisance à l’égard de ses auteurs.

« Vous êtes le sel de la terre. »

Mt 5, 13-16

Rappelons qu’en seulement 24 heures, notre pétition a rassemblé plus de 15 000 signatures. Cette première démarche avant la procédure judiciaire qui sera intentée contre Charlie Hebdo témoigne de l’attachement des fidèles à la dignité de la Vierge Marie et de leur volonté de défendre ce qui est sacré. Cette action n’empêche en rien la prière, au contraire, elle la renforce en lui donnant une dimension concrète.

Cliquer pour signer la pétition :

Les paroles de cet évêque, renforcées par l’ampleur de la pétition que nous avons initiée, sont un appel à la vigilance et au sursaut spirituel. Elles nous rappellent que nous avons la responsabilité de défendre notre foi, de protéger ce qui est saint, et de dénoncer les offenses faites à notre religion. Oui, la liberté d’expression et de la presse sont des valeurs précieuses, mais elles ne doivent jamais servir de justification à l’irrespect ou à l’intolérance.

Nous attendons toujours la réaction officielle de l’Église de France et de la Conférence des évêques de France (CEF), qui, à ce jour, reste muette. Puisse notre mobilisation toucher les cœurs et éclairer les esprits et encourager à se lever pour la Vierge Marie, pour la foi, pour l’Église.

Qr Code de la pétition à scanner

Recevez chaque jour notre newsletter !