Depuis 2000 ans

Comment les lustres de Notre-Dame de Paris ont retrouvé leur splendeur

Capture Facebook
Capture Facebook
La réinstallation des lustres, prévue prochainement, sera l'une des étapes importantes de la renaissance de ce monument emblématique.

Les majestueux luminaires de Notre-Dame de Paris, endommagés par l’incendie d’avril 2019, sont sur le point de retrouver leur place dans la célèbre cathédrale. Après un long travail de restauration, ces pièces emblématiques, qui orneront à nouveau la nef, sont actuellement exposées dans les ateliers de la lustrerie Régis Mathieu, situés à Gargas, dans le Luberon.

Attribuée en août 2023 par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, la mission de restauration a été confiée à l’entreprise Mathieu Lustrerie. Installée dans une ancienne usine d’ocres, cette entreprise du Vaucluse n’en est pas à son premier projet prestigieux. Il y a une décennie, elle avait déjà restauré la couronne de lumières située à la croisée du transept de Notre-Dame, une œuvre classée monument historique. Parmi ses autres clients, on compte des lieux emblématiques tels que le château de Versailles et l’opéra Garnier.

Les lustres restaurés, qui retrouveront bientôt leur place sous les arches de Notre-Dame de Paris , sont actuellement visibles dans les ateliers de Mathieu Lustrerie jusqu’au 22 septembre. Cette exposition offre une rare opportunité de les admirer de près, rendant hommage au savoir-faire artisanal déployé pour redonner à ces luminaires leur éclat d’origine.

Régis Mathieu, dirigeant de l’entreprise, perpétue une tradition familiale initiée en 1948 par son père, Henri Mathieu, à Marseille. Après le décès de ce dernier en 1982, la gestion de l’entreprise est reprise par son épouse Yvette, avant que Régis ne prenne les rênes en 1990. Sous sa direction, Mathieu Lustrerie a su s’imposer comme une référence dans le domaine de la restauration de luminaires historiques, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel français.

Lustre sur pied de ND – Capture facebook

Ce projet de restauration s’inscrit dans le cadre plus large de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, un chantier d’envergure qui mobilise de nombreux savoir-faire pour redonner à la cathédrale son éclat d’antan. La réinstallation des lustres, prévue prochainement, sera l’une des étapes importantes de la renaissance de ce monument emblématique, lieu de prière et de foi, dont la réouverture est attendue avec impatience par le monde entier le 8 décembre prochain.

La réhabilitation des luminaires de Notre-Dame de Paris par l’atelier de Régis Mathieu témoigne non seulement de l’importance de préserver le patrimoine, mais aussi de l’excellence du savoir-faire français en matière de restauration d’œuvres d’art historiques. Là-dessus il n’y a pas débat contrairement aux polémiques des vitraux et du mobilier.

Recevez chaque jour notre newsletter !