Le lundi 13 mars 2023, Élisabeth Borne a présidé l’Instance annuelle de dialogue entre le gouvernement et l’Église catholique, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés, dont la sauvegarde du patrimoine religieux qui a été l’un des plus importants. Selon le communiqué de presse de la Conférence des évêques de France,

les deux parties ont convenu de l’importance de continuer les efforts pour préserver et mettre en valeur les édifices et les œuvres religieuses, notamment en poursuivant le classement des édifices en tant que monuments historiques et en améliorant leur sécurité avec la mobilisation des collectivités territoriales.

Ce sujet fera l’objet d’un travail conjoint dans les mois à venir, tout comme la transition écologique. Le gouvernement s’est engagé à faciliter l’accès aux dispositifs de soutien à la rénovation énergétique pour les organisations religieuses et à envisager des subventions étatiques pour la rénovation thermique des bâtiments, comme les presbytères, conformément à l’encyclique Laudato Si du pape François.

L’Instance annuelle de dialogue a été créée en février 2002 pour aborder les sujets d’intérêt commun entre le gouvernement et l’Église catholique. Cette année, la délégation gouvernementale comprenait, entre autres, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. La délégation de l’Église catholique était composée notamment de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. La réunion n’a pas abordé la question de l’inscription du “droit à l’IVG” dans la Constitution, bien que cela ait été réaffirmé récemment par Emmanuel Macron. Elle a également permis d’évoquer les questions migratoires liées au projet de loi de contrôle de l’immigration, ainsi que l’arrivée du pape François à Marseille le 23 septembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email