L’église, désaffectée en 2007, a été revendue par le diocèse de Cambrai, qui l’avait récupéré après la seconde guerre mondiale – comme des églises des cités minières, reversées par les Charbonnages de France, ou d’autres églises construites par des industriels, celle de Quiévrechain-quatre chemins notamment – à une association en 2012. Ladite association, faute de moyens, l’avait revendue à la ville de Denain qui devait en faire un musée. L’association Urgences Patrimoine a lancé une pétition pour sauver le bâtiment, témoin de l’histoire industrielle du Valenciennois.
C’est une nouvelle discrète mais bien malheureuse et à l’image de notre époque déracinée. Lors du conseil municipal, les élus de la mairie de Denain ont voté la destruction du Sacré Cœur. Édifice religieux construit en 1907, il avait été fermé pour mauvais entretien en 2007 et vendu à une association. Mais cette dernière a fini par jeter l’éponge faute de subventions pour maintenir le monument en sécurité.
Cette nouvelle ne semble pas émouvoir les hommes politiques de la région occupés à souffler en vacances ou à faire du spectacle à l’Assemblée Nationale.
Mais c’était sans compter sur l’association Urgence Patrimoine qui a lancé une pétition.
Voici le texte de la pétition:
Lors du Conseil municipal du 29 juin à Denain les élus ont voté pour la démolition de notre édifice. Nous souhaitons préserver notre patrimoine, cette église bien que désacralisée représente tellement de souvenirs pour de nombreuses familles du Denaisis.
Nous avons besoin de vous, de votre soutien, signez notre pétition !
«les élus de la ville de Denain ne semblent pas sensibles à l’avenir de leur église
À l’heure où le Sénat produit un rapport sur l’avenir du patrimoine religieux, et que tout le monde s’agite soudainement autour de ce sujet, les élus de la ville de Denain ne semblent pas sensibles à l’avenir de leur église, puisque le 29 juin dernier, lors du Conseil Municipal, ils ont sifflé « la fin de la partie » pour l’église du Sacré-Cœur.
La nouvelle n’ayant pas fait grand bruit, nous sommes heureux qu’un membre du collectif de sauvegarde ait eu la bonne idée de nous demander un peu d’aide.
L’édifice de 2000 m², au cœur du quartier du Nouveau Monde de Denain, date de 1906. C’est l’ancienne église d’Usinor, entreprise qui a fermé en 1978, ce qui signifie qu’elle est le témoin du passé industriel de la commune et qu’au-delà de sa valeur cultuelle et culturelle, elle fait partie des grands témoins de l’histoire locale.
L’église a vécu sa dernière célébration religieuse en décembre 2007, avant d’être fermée, désacralisée et vendue par le Diocèse en 2012, à une association la Maison de Mam’Jo.
L’association n’a hélas pas eu les capacités financières pour restaurer l’édifice, car les travaux de réhabilitation étaient estimés à l’époque à 1 million d’euros. Elle a donc dû se résigner à le vendre à la commune en 2020, ce qui à l’époque semblait être un soulagement pour les défenseurs du patrimoine qui s’inquiétait de son sort.
Au moment du rachat, il n’était absolument pas question de la démolir, bien au contraire, l’idée étant de lui offrir une seconde vie au travers d’un projet culturel. »
Comme le dit le texte de la pétition, la mairie, lors du rachat de l’église, avait de suite envisagé un avenir culturel. Un musée de la métallurgie ou encore sur le textile aurait permis de rendre hommage à la région. Une belle manière de respecter ce lieu même désacralisé. Le rachat a finalement eu lieu en juin 2020.
La commune avait prévu d’y faire participer les habitants du Nouveau Monde: « Elle comprendra une phase de concertation avec les habitants, invités à s’approprier le futur projet ». Que sont devenus les 500 000 euros normalement débloqués pour la rénovation? L’annonce de ce rachat n’était elle qu’un coup de communication?”, s’interroge Le Miroir du Nord.