Depuis 2000 ans

Des communautés chrétiennes affectées par le tremblement de terre qui a eu lieu en Turquie, en Syrie et au Liban.

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023 a causé d’importants dégâts dans ces deux pays, avec plus de 900 morts en Turquie et plus de 500 en Syrie. La ville d’Alep, en Syrie, a été particulièrement touchée avec plus de 50 morts et de nombreux blessés et disparus. La population syrienne, qui a déjà été durement affectée par les conséquences de la guerre et des sanctions internationales, traverse une nouvelle épreuve déchirante.

Les édifices fragilisés par la guerre se sont effondrés, et les blessés affluent vers les hôpitaux débordés. Les personnes qui sont sorties indemnes se retrouvent dehors, sans abri et sans protection contre le froid et les inondations. La population syrienne fait face à de nombreuses difficultés, telles que des coupures d’électricité, des pénuries d’essence et de matières premières, une inflation croissante et une dévaluation de la monnaie, ainsi qu’un isolement cruel dû aux sanctions internationales.

L’association SOS Chrétiens d’Orient, présente en Syrie, témoigne de l’urgence humanitaire et appelle les gouvernements à ne pas ignorer la situation de la population syrienne. L’association exhorte également à un assouplissement des sanctions internationales sur la Syrie pour soulager la population dans cette situation difficile.

Une aide humanitaire de première urgence est en train de se mettre en place pour déblayer les décombres, soigner les blessés et retrouver les disparus. Cependant, pour faire face à cette catastrophe humanitaire, il est nécessaire de fournir une aide plus importante et de ne pas se détourner du sort de la population syrienne.

Soutenir ces premiers secours est important pour aider les personnes touchées par le séisme. Les dons peuvent être faits à l’adresse https://bit.ly/40JU5mq pour aider les personnes en difficulté en Turquie et en Syrie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :