Depuis 2000 ans

Destruction d’une église : église saint Cyprien et saint Corneille de la Baconnière

L’église Saint-Cyprien et Saint-Corneille de La Baconnière en Mayenne, fermée depuis 2013 et endommagée par une tempête en 2019, va être démolie. Le conseil municipal a voté pour la destruction de l’édifice du XIXe siècle, estimant que sa restauration serait trop coûteuse pour les finances de la commune, estimées à entre 6 et 8 millions d’euros. Cependant, cela a suscité des protestations parmi les habitants de la commune, qui sont attachés à leur église et souhaitent préserver son patrimoine. Une pétition en ligne a été lancée pour empêcher la démolition et a recueilli plus de 1300 signatures en peu de temps.

Un rassemblement s’est tenu ce 4 février en faveur de la sauvegarde de l’église, mené par la présidente de l’association pour la sauvegarde du patrimoine, Sylvie Chometon. Elle a souligné l’importance de trouver une alternative pour préserver les souvenirs et les mémoires de l’église, aussi bien dans la construction elle-même que dans les objets sacrés. D’un autre côté, une manifestation en opposition à la sauvegarde de l’église a également eu lieu, avec des habitants de La Baconnière et des partisans de l’équipe municipale qui estiment qu’il est trop tard pour sauver l’édifice et qu’il est préférable d’investir dans d’autres priorités pour la communauté en développement.

Le conseil municipal a déclaré avoir pris sa décision en concertation avec l’évêché de Laval, qui a désaffecté l’édifice, mais il reste ouvert à un dialogue constructif avec les habitants de la commune.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :