Depuis 2000 ans

Diocèse de Bayonne : décès du jeune abbé Blaudeau des suites d’une crise cardiaque

Abbé Blaudeau - DR
Abbé Blaudeau - DR
L'évêque a également souhaité que des prières soient élevées pour les parents, la famille et les confrères de l'abbé.

Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a annoncé le décès de l’abbé Alexandre Blaudeau, âgé de 31 ans, survenu le lundi 16 septembre. Prêtre coopérateur dans la plaine de Nay, il a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il faisait du jogging.

Né le 26 mai 1993 à Poitiers, Alexandre Blaudeau avait été ordonné prêtre le 26 juin 2021 à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Il exerce son ministère dans plusieurs paroisses, notamment Piétat-L’Arribère (Nay), Notre-Dame du Piémont (Asson) et Sainte-Marie de Batbielle (Bordes).

Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, a exprimé sa profonde tristesse dans un communiqué, déclaré : « J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès accidentel de l’abbé Alexandre Blaudeau, sans doute causé par un arrêt cardiaque alors qu’ il était parti courir cet après-midi. » Il a appelé à prier pour le repos de son âme, rendant grâce pour le don de soi qu’Alexandre avait offert au service du diocèse.

L’évêque a également souhaité que des prières soient élevées pour les parents, la famille et les confrères d’Alexandre, notamment Paul de Lapasse, Maxime de Mentque et Vianney Arnauld, avec qui il était engagé dans le ministère. Il a mentionné ses collègues Alexandre Méré et Louis Le Grelle, ainsi que Joseph Nguyen, son frère d’ordination, en les confiants à la prière de la communauté.

« Nous lui confions le presbyterium de notre diocèse, les fidèles qui bénéficiaient de son ministère, en particulier les enfants et les jeunes, et la cause des vocations sacerdotales dans laquelle il était très engagé », a ajouté Monseigneur Aillet.

Les obsèques de l’abbé Blaudeau auront lieu le vendredi 20 septembre à 10 h 30 en l’église Saint-Vincent de Nay. Une messe de requiem sera célébrée le lendemain à 14 heures à l’église Saint-Hilaire de Blanzay, suivie de son inhumation au cimetière local. Monseigneur Aillet a conclu en assurant sa communion fraternelle et sa prière à tous, en attendant plus de précisions concernant les funérailles.

Communiqué de Monseigneur Aillet

« Chers frères et sœurs,

J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès accidentel de l’abbé Alexandre Blaudeau, sans doute causé par un arrêt cardiaque alors qu’il était parti courir cet après-midi.

Nous prions pour le repos de son âme, en action de grâce pour le don qu’il avait fait de lui-même au service de notre diocèse.

Nous prions particulièrement pour ses parents, sa famille, ses frères prêtres, en particulier Paul de Lapasse, Maxime de Mentque et Vianney Arnauld, avec lesquels il était engagé dans le ministère, Alexandre Méré et Louis le Grelle, originaire de la même paroisse de Blanzay (diocèse de Poitiers) et Joseph NGuyen son frère d’ordination.

Nous lui confions le presbyterium de notre diocèse, les fidèles qui bénéficiaient de son ministère, en particulier les enfants et les jeunes et la cause des vocations sacerdotales dans laquelle il était très engagé.

Dans l’attente de précision concernant ses funérailles, je vous assure de ma communion fraternelle et de ma prière.

Requiescat in pace !

+Marc Aillet »

Recevez chaque jour notre newsletter !