Lorsque Saint Pierre prend la parole, il nous exhorte en tant qu’étrangers et voyageurs : c’est ainsi qu’un baptisé doit être. Un chrétien est un étranger dans ce monde et un voyageur, car le monde dans lequel nous vivons n’est pas le nôtre. Le Christ a déclaré qu’il ne priait pas pour le monde, car il disparaîtra et sera transformé à la fin des temps, devenant acceptable et vivable pour les âmes transformées en Jésus-Christ.
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
Jean 16:33
Ainsi, le monde d’aujourd’hui est un exil pour le chrétien. Bien que l’on dise que les chrétiens doivent être joyeux, leur joie n’est pas la même que celle du monde.
Certains élans de « fraternité » sont l’expression d’un sentimentalisme éphémère…l’acceptation de tout pour un soi disant respect de la liberté de chacun, cela sonne faux… Les hommes sont différents, tous ont des talents, des charismes différents , on ne peut niveler l’individu et le réduire à un seul pour une soi-disant égalité qui n’est en fait qu’un égalitarisme des plus injustes.
Trop de contemporains laïcs et certains religieux veulent vivre la joie de ce monde,ne plus vivre par l’Esprit, mais uniquement avec des sentiments et des émotions de ce monde .
Il ne s’agit pas d’être triste et affligé mais de vivre une joie intense dans son for intérieur, une joie palpable par l’esprit et non une expérience du moment.
Le Magnificat l’exprime avec splendeur :
» Mon âme exalte le Seigneur , exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ».
Il s’agit bien de l’âme qui exalte le Seigneur, et l’enfant qui trésaille dans le ventre de Sainte Elizabeth a bougé par la sainteté de son âme.
Jésus nous présente le chrétien comme une femme enceinte qui souffre et craint au moment de l’accouchement, mais dont la souffrance disparaît lorsqu’elle tient dans ses mains son enfant nouveau-né. De même, les chrétiens souffrent dans ce monde, mais leur véritable patrie est au-delà. Le chrétien marche vers sa vraie patrie et ne craint pas la mort, mais les souffrances qui l’accompagnent.
Ce que le chrétien attend, c’est la récompense éternelle après la mort, comme on peut le voir dans la vie des martyrs. Malgré des persécutions terribles, ils avaient la joie au fond du cœur de retrouver leur Seigneur et leur Dieu. En voyageant au Liban ou dans certains pays d’Afrique où les chrétiens sont persécutés, on retrouve cette joie dans le regard même de nos frères chrétiens; leur foi est intacte elle ne s’est pas affadie comme c’est trop souvent le cas en occident.
Le Christ nous a donné l’exemple à travers sa passion et sa résurrection, comme lorsqu’il s’est manifesté à ses apôtres avec son corps ressuscité. Nous devons nous comporter en hommes libres, courageux, non esclaves du péché et des valeurs mauvaises du monde qui nous sont imposées chaque jour comme des progrès pour la personne: l’avortement, l’euthanasie, la théorie du genre…etc
Alors parfois à TRIBUNE CHRETIENNE,nous recevons des messages de certains lecteurs qui nous accusent d’être rigides et de ne relayer que les mauvaises nouvelles nous leurs disons:
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
Matthieu 26:41
Modestement nous mettons notre apostolat en pratique afin de contribuer à vous tenir éveillés pour que nous chrétiens, nous restions le sel de la terre.Le passage de l’Evangile ci-dessous est pour nous une exhortation fondamentale que nous méditons régulièrement:
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »(Mt 5, 13-16)
Que tous nos frères chrétiens ne cèdent pas à la tentation du reniement, par faiblesse, par lâcheté ou par séduction des mensonges de ce monde.
Saint Paul exhorte les fidèles de Philippes à « être toujours dans la joie »…!
La joie est la surabondance de l’amour. Comme Dieu est tout amour, la joie qui vient de lui est la plus grande qu’il est possible de vivre.Comme l’explique saint Thomas d’Aquin en affirmant que « la joie est la surabondance de l’amour, le fait d’être aimé infiniment réjouit le cœur humain. ».
Soyez tous heureux par l’Esprit !