Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

En Égypte, les Chrétiens victimes des salafistes

Le christianisme est la deuxième plus grande religion d’Égypte. L’histoire du christianisme égyptien remonte à l’époque romaine : c’est à Alexandrie que naissent les premiers centres chrétiens. Le patriarcat d’Alexandrie aurait été fondé par saint Marc vers l’an 33.

Saint Clément d’Alexandrie et Origène ont tous deux vécu dans cette ville, mais également Antoine le Grand, l’un des premiers saints chrétiens les plus vénérés.

On compte aujourd’hui environ 16 millions de chrétiens dans un pays à majorité musulmane, soit 16 % de la population. La persécution des chrétiens en Égypte est devenue systématique dans les communautés de Haute-Égypte, où les mouvements salafistes sont très implantés.

Officiellement, le gouvernement égyptien n’entretient pas un discours négatif à l’égard de la communauté chrétienne mais dans les faits on assiste à un manque d’application de la loi et à un certain laxisme complice du rejet du Christianisme.

Les femmes chrétiennes sont régulièrement ciblées par le mariage forcé, le viol et la conversion forcée à la religion musulmane, en particulier dans des zones rurales et économiquement défavorisées. Les converties sont soumises à l’assignation à résidence, déshéritées et exposées à la torture ou même à la mort.

Les chrétiens sont régulièrement victimes d’enlèvements avec demande de rançon. La peur est ainsi entretenue au sein des communautés chrétiennes. Les réseaux sociaux sont également utilisés afin de relayer une désinformation continue. Les hommes ont beaucoup de mal à trouver du travail, en particulier dans les zones rurales.

Les communautés chrétiennes rencontrent également de nombreuses difficultés lorsqu’elles  tentent de construire de nouveaux bâtiments, que ce soit à cause des restrictions de l’État ou de l’hostilité communautaire locale, on leur refuse même d’enterrer leurs morts.

Témoignage d’une jeune chrétienne attaquée :

Sara marchait dans une rue animée et bien éclairée sans porter de voile, ce qui la distinguait en tant que chrétienne, et priait Le Seigneur, elle a senti un objet pointu frapper son corps.

« Sale chrétien, meurs ! »

Elle a ensuite entendu un homme crier alors que ses jambes commençaient à trembler et elle est tombée au sol. Sara a appris plus tard qu’après s’être évanouie, l’agresseur, vêtu des vêtements blancs typiques des salafistes, avait continué à la menacer. Bien qu’une foule se soit rassemblée, il n’a pas ressenti le besoin de fuir. Sara a miraculeusement survécu, mais son histoire n’est pas unique.

Ce genre d’attaque est fréquent et de nombreux extrémistes évitent les sanctions, souvent parce qu’ils ont des alliés dans la police. Sara a pardonné à son agresseur et prie régulièrement pour lui : 

« J’espère que Dieu touchera son cœur ».

Espérons que l’Etat égyptien mette en place des mesures plus efficaces afin de lutter contre ces persécutions.

A VOIR : émission portes ouvertes.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :