Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Au Mali, pour les chrétiens, c’est la menace au quotidien

En août 2021, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mahamadou Koné, a qualifié le pays de république islamique 

Le catholicisme apparaît au Mali avec les premières missions entre 1876 et 1881, lorsque le cardinal Lavigerie envoie des missionnaires à Tombouctou.. qui seront tous tués. La Congrégation du Saint-Esprit bâtira la première paroisse du Mali en 1888.

On compte aujourd’hui environ 476.000 chrétiens dans un pays où plus de 90% des habitants sont musulmans. Lorsque des groupes extrémistes islamiques ont pris le contrôle du nord du pays, les persécutions ont pris un caractère systématique et les chrétiens ont dû fuir la région.

Bien que certains soient revenus avec la protection de la police, la menace d’attaques pèse toujours sur eux, ce qui rend les activités d’évangélisation particulièrement risquées.

Les missionnaires chrétiens vivent dans la peur constante d’être enlevés.

Quiconque se convertit risque la violence et la pression de ses proches si sa foi est découverte. Les hommes sont particulièrement visés par des menaces de mort et des agressions en raison de leur foi, beaucoup sont enlevés et tués, dévastant ainsi les familles et augmentant le traumatisme au sein de leur communauté.

Les convertis au christianisme sont confrontés au rejet social, à la perte des droits d’héritage, et n’ont pas accès à l’aide gouvernementale pour l’éducation.

Les femmes converties sont encore plus vulnérables et exposées aux abus sexuels et menacées par les membres de leur famille. Ainsi, les femmes qui quittent l’Islam ne sont plus protégées par les lois traditionnelles nationales du Mali sensées les protéger.

Ce témoignage d’une convertie chrétienne, expulsée et déportée :

« Je suis chrétienne, je dois montrer de l’amour même au pire de mes ennemis. Qui sait, je les attirerais peut-être au Christ malgré leur attitude envers moi. Les chrétiens sont des gens qui aiment leurs ennemis comme des frères. C’est ainsi que nous pouvons les gagner pour le royaume ».

De nos jours, le Mali «cumule» une double violence basée sur le rejet d’une religion mais également sur les luttes entre les ethnies.

A VOIR : émission youtube portes ouvertes

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :