Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Au Qatar, les chrétiens sont sous haute surveillance

De nombreux habitants du Qatar ont été initiés au christianisme après que la religion fut dispersée vers l’est par les chrétiens mésopotamiens à partir de 224 après Jésus-Christ. Des monastères ont été construits à cette époque. Sur les 2,8 millions d’habitants du Qatar, environ 372.000 sont chrétiens, pour la plupart des travailleurs immigrés.

La communauté chrétienne est un mélange diversifié d’expatriés européens, nord et sud-américains, asiatiques, moyen-orientaux et africains. Ils forment environ 13,8 % de la population totale.

La constitution prévoit la liberté religieuse mais “le prosélytisme non-musulman” est interdit par la loi. Aucun groupe de missionnaires étrangers n’est véritablement présent et les communautés religieuses doivent s’enregistrer auprès du gouvernement pour être reconnues légalement.

Le niveau de persécution auquel sont confrontés les chrétiens au Qatar dépend en grande partie du fait que vous soyez qatarien ou non.

La plupart des chrétiens du Qatar ne sont pas des chrétiens arabes et subissent d’intenses pressions, leurs églises sont fortement surveillées par le gouvernement, mais ils sont libres de pratiquer leur culte.

Il en va tout autrement pour les croyants qatariens: un converti au christianisme est susceptible de faire face à une pression extrême de la part de sa famille et de son entourage. Les femmes et les filles chrétiennes sont particulièrement susceptibles de voir leurs libertés sévèrement restreintes par les familles musulmanes et cela va jusqu’à l’assignation à résidence sans accès à aucune communication extérieure.

Le Qatar ne reconnaît pas officiellement la conversion de l’Islam,

ce qui entraîne une perte de statut social,  des difficultés juridiques concernant la propriété et la garde des enfants. De même, un chrétien d’origine musulmane n’est pas autorisé à se marier avec une non-musulmane.

Le Qatar est l’un des pays qui a le plus progressé sur la World Watch List des pays qui persécutent les Chrétiens, Il a bondi de 11 places. La raison principale est une augmentation de la violence et une obligation imposée à la plupart des églises de rester fermées ; celles-ci n’ont pas été autorisées à rouvrir lorsque les restrictions sanitaires post COVID ont été levées.

L’évangélisation reste clandestine et parler de Jésus aux Qatariens est interdit.

A VOIR : vidéo youtube centre religieux à Doha.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :