Depuis 2000 ans

Erdogan inflexible sur la mosquée: confirme la conversion de Saint-Sauveur-in-Chora

capture Youtube

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré, ce lundi 13 mai, que l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, située à Istanbul, sera convertie en mosquée, en dépit des contestations de la Grèce.

Devant le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, Erdogan a confirmé la transformation de cet édifice patrimonial en lieu de culte musulman, rejetant les appels à annuler la décision. “La mosquée de Kariye, dans sa nouvelle identité, reste ouverte à tous. Comme je l’ai dit au Premier ministre, nous avons ouvert notre mosquée Kariye au culte et aux visites après un travail de restauration minutieux, conformément à la décision que nous avons prise en 2020,” a-t-il déclaré.

Kyriakos Mitsotakis a exprimé son « mécontentement » face à cette décision, tout en insistant sur l’importance de conserver « la valeur culturelle unique de ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin qu’il puisse rester accessible à tous les visiteurs. »

La décision d’Erdogan fait suite à une initiative similaire prise un mois auparavant, concernant l’ancienne basilique Sainte-Sophie, également reconvertis en mosquée.

Source cnews

Recevez chaque jour notre newsletter !