Depuis 2000 ans

[Focus] La basilique Notre-Dame de Nice

En avril 1978, la basilique a été élevée au rang de basilique par le pape Paul VI

Découvrez les secrets de , la plus grande église de Nice, située au croisement des avenues Jean-Médecin et Notre-Dame. Avec ses deux tours imposantes culminant à 31 mètres de hauteur, la basilique de Nice, de style néogothique, est un chef-d’œuvre architectural incontournable. L’histoire de cette église a commencé en 1860, lorsque Nice a été rattachée à la France, et deux ans plus tard, la population catholique des nouveaux quartiers de la ville a réclamé un monument religieux de style français. Le terrain a été acheté par la municipalité au Bureau de bienfaisance et à l’œuvre de la Miséricorde, mais l’argent manquait pour poursuivre les travaux.

En 1862, une grande souscription a été organisée pour financer la construction de la basilique. Les travaux du fils de Louis Lenormand ont commencé, mais il a dû répondre aux goûts et aux exigences des donateurs tout en respectant le paysage urbain de l’époque. La première pierre a été posée le 12 mars 1864 et la première messe a été célébrée en mai 1868, bien que le bâtiment ne soit pas encore achevé. Les travaux ont été interrompus pendant la guerre de 1870 et ont été achevés en 1879.

Le tremblement de terre de mars 1887 a secoué l’édifice, mais n’a pas endommagé la structure porteuse ni les trois vaisseaux. La façade de la basilique s’inspire largement de Notre-Dame de Paris, avec ses trois porches, sa rosace et ses baies jumelles. Les deux tours devaient être coiffées de flèches, mais elles ont été remplacées par deux statues de la Vierge Marie. L’intérieur de la basilique est composé de trois nefs, d’un chœur et de 19 petites chapelles, toutes décorées de statues de style saint-sulpicien.

En avril 1978, la basilique a été élevée au rang de basilique par le pape Paul VI. En octobre 2016, le quartier Notre-Dame a été rénové, avec notamment la construction d’un nouveau square à la place de l’ancien parking. Enfin, l’histoire de la basilique a été tragiquement marquée par l’attentat terroriste perpétré en son sein le 29 octobre 2020, qui a causé la mort de trois personnes.

Recevez chaque jour notre newsletter !