Le 24 août 2024 dernier, l’ancienne ministre de la Culture et dirigeante des éditions Actes Sud, a rencontré le pape François en audience privée. Accompagnée par Alix et Vincent Montagne, président de l’association des éditeurs français et du groupe Média-Participations, Françoise Nyssen s’est entretenue avec le Saint-Père, trois semaines après la publication de la lettre du pape sur la littérature.
L’agence I.MEDIA indique que durant 45 minutes, Françoise Nyssen a pu échanger avec le pape François, qui s’est révélé « être un homme profondément passionné par la littérature ». Ce dialogue a permis à l’ancienne ministre d’apprécier pleinement l’engagement du pontife pour les arts et la culture.
Au cours de cette rencontre, Françoise Nyssen a remis au Pape un sac de livres édités par Actes Sud, notamment des œuvres marquantes de la maison d’édition. Ce geste symbolique voulait témoigner du lien étroit entre la littérature et la foi, « soulignant la place essentielle que la culture occupe dans le pontificat du pape François ».
L’échange entre Françoise Nyssen et le pape François a mis en lumière la vision du pontife sur le rôle de la littérature dans la société moderne, et la manière dont elle peut contribuer à la réflexion spirituelle.