La rédaction de Tribune Chrétienne a reçu en exclusivité le texte du Père Alexis CERQUERA Trujillo, Recteur de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Paris. Il exprime une indignation ferme face à l’agression injustifiable de la caricature de Charlie Hebdo.
Faut-il au nom de la liberté d’expression mépriser les croyances des autres ?
« Je n’ai pas l’habitude de publier mes opinions sur les réseaux sociaux par respect de la liberté des autres. Mais cette fois-ci, c’est en est trop ! Comment peut-on tolérer, dans le pays qui se dit gardien des droits humains, la publication d’une caricature aussi outrageante que celle du journal Charlie Hebdo (du 16 août 2024) vilipendant l’image de la Vierge Marie de Lourdes ?
La provocation était-elle nécessaire ? Pourquoi insulter et blesser, une fois de plus, la foi des milliers des catholiques en France et dans le monde (1,37 milliards en 2023)? Quelle relation entre l’apparition de Notre-Dame à Lourdes et celle de cette variante de la variole ?
Bien sûr que la liberté d’expression et de la presse sont des valeurs précieuses ; cependant, elles ne doivent jamais servir de justification à l’irrespect, au blasphème ou à l’intolérance !
Ces journalistes ignorent-ils ce qui représente la Vierge Marie pour les chrétiens catholiques et autres ?
Rappelons qu’elle est l’icône de la mère, de la maternité, de la dignité de la femme. Elle est, pour la foi catholique, la Mère de Dieu, du Christ et la Mère de l’humanité. Marie représente les valeurs le plus sacrées de la foi catholique… et ils se permettent, gratuitement, des propos aussi insultants et ambigües !
Comment peut-on se permettre de moquer les malades victimes de cette variole du singe (pour la plupart des pauvres) qui luttent contre cette maladie qui menace la stabilité du monde ? Le mépris est manifeste et nous ne pouvons plus rester silencieux !
Moi en tant que prêtre catholique, missionnaire lazariste et Recteur de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, j’en appelle à tout le peuple catholique de France et du monde. Faisons monter une voix de protestation claire contre ces caricatures blasphématoires récurrentes et ces attaques vulgaires contre toute forme d’expression religieuse.
Je suis conscient qui mon indignation peut être taxée de « primaire » ; je ne peux, cependant, plus rester indifférent au mépris et aux insultes d’une certaine presse ou d’un certain milieu dit « artistique », qui, au nom d’une « certaine liberté d’expression » se sont donnés pour mission de dénigrer, systématiquement, la foi catholique.
Je ne peux que m’insurger fermement contre ce dernier assaut de Charlie Hebdo visant la dévotion mariale des milliers de personnes pour Notre-Dame de Lourdes, laquelle a reçu, en 2023, la visite de plus de 3 millions de pèlerins, venus du monde entier.
Je demande aux catholiques de France et à la Conférence des Évêques de réagir pour montrer que c’en est trop. Déposer une plainte contre cette publication serait un début.
P. Alexis CERQUERA TRUJILLO
Chapelain-Recteur
Médaille Miraculeuse Paris »