Lors de l’Angelus dominical de ce 25 août, le pape François a lancé un appel en faveur du peuple nicaraguayen. Devant les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre, au Vatican, le Saint-Père a exprimé une profonde solidarité envers ceux qui souffrent dans ce pays éprouvé par la persécution religieuse.
« Que la Vierge Immaculée vous protège dans les moments d’épreuve et vous fasse ressentir sa tendresse maternelle. Que la Vierge accompagne le peuple bien-aimé du Nicaragua », a imploré le Pape François.
Un contexte de persécutions
Entre avril 2018 et juillet 2024, on dénombre pas moins de 870 agressions contre l’Église catholique perpétrées par la dictature de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo. Parmi les attaques les plus marquantes figure l’enlèvement et la déportation au Vatican de Monseigneur Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, après une condamnation manifestement injuste. Le 20 décembre 2023, Monseigneur Isidro Moran était également arrêté alors qu’il se rendait à La Cruz de Rio Grande pour des confirmations.
Le régime nicaraguayen a intensifié ses mesures répressives en août 2024 en expulsant neuf prêtres catholiques vers le Vatican. Ces expulsions font suite à une vague d’arrestations arbitraires touchant prêtres et laïcs, ainsi qu’à une offensive contre les organisations religieuses.
Le 19 août, le gouvernement a annulé la personnalité juridique de 1 500 organisations à but non lucratif, y compris de nombreuses associations catholiques telles que Caritas Granada, ainsi que des organisations évangéliques. Le jour suivant, les exonérations fiscales accordées à l’Église catholique et aux groupes évangéliques ont été supprimées.
Lire aussi
Le pape François a encouragé les Nicaraguayens « à renouveler leur espérance en Jésus. Souvenez-vous que l’Esprit Saint guide toujours l’histoire vers des projets plus élevés ». Dans un contexte de répression et de souffrances, ces paroles de réconfort sont plus que jamais nécessaires pour soutenir les chrétiens persécutés et raviver la lumière de la foi.
En cette période de grande épreuve, les prières et l’appel du Saint-Père offrent un baume spirituel aux croyants, leur rappelant que, même dans les ténèbres, l’amour et la protection de Dieu, incarnés par la Vierge Marie, ne les abandonnent jamais.
Rappelons que la Vierge Marie est au centre du mystère de l’incarnation et que la justice de Dieu ne peut rien refuser à la bonté de Marie.