La dépouille de Benoît XVI a été exposée dans la basilique Saint-Pierre pour permettre aux personnes de se recueillir auprès d’elle. Selon les informations disponibles, plus de 100 000 personnes ont déjà profité de cette opportunité, parmi lesquelles le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Le livret de la messe de funérailles de Benoît XVI, qui sera célébrée ce jeudi 5 janvier 2023 à 9h30, révèle que le canon romain ne sera pas utilisé lors de la cérémonie. Le canon romain est un texte liturgique qui énonce les principaux dogmes de l’Église catholique et qui est habituellement lu lors de cérémonies importantes. Il semble que cela soit une première, bien que les raisons de cette décision ne soient pas précisées. Il est possible que cette décision ait été prise pour des raisons particulières liées à Benoît XVI ou à sa vie de prêtre et de pape.
Cette célébration sera historique « puisque jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur », indique l’agence de presse vaticane.
en PIECE JOINTE LE LIVRET OFFICIELLE DES FUNERAILLES DE BENOIT XVI