Jeannette Bougrab a accordé à Tribune Chrétienne un entretien exceptionnel. C’est avec une parole juste et posée qu’elle revendique sa liberté de ton.Beaucoup de personnalités politiques mais également religieuses devraient s’inspirer de ce courage… C’est à la fois le signe d’une grande honnêteté intellectuelle et la force d’une pensée éclairée.
Jeannette Bougrab, née le 26 août 1973 à Châteauroux, est une juriste, essayiste et femme politique française. Issue d’une famille de harkis, elle a suivi des études de droit, obtenant un DEA en 1997 et un doctorat en droit public en 2002 à l’université de la Sorbonne.
Elle a travaillé comme juriste au Conseil constitutionnel et enseigné à l’université de la Sorbonne et à Sciences Po Paris. Politiquement, elle s’identifie à la droite, au gaullisme social, et se décrit comme athée, laïque et républicaine.
Après avoir été menacée de mort, elle a annoncé en 2018 qu’elle vivait et travaillait en Finlande à l’Institut français d’Helsinki, un poste qu’elle a quitté en octobre de la même année.
Entretien réalisé en avril 2023 :