C’est une affaire qui alimente les suspicions en Italie. Dans la chapelle de l’hôpital Vito Fazzi, à Lecce, dans les Pouilles, une pisside contenant des hosties consacrées, une patène ainsi que trois calices ont été dérobés samedi 7 septembre. Ce vol a rapidement soulevé des craintes quant à l’utilisation potentielle de ces objets liturgiques pour des rituels de messes noires.
Les malfaiteurs ont agi dans la matinée de samedi, profitant de l’absence de visiteurs dans la chapelle de l’hôpital. C’est le chapelain don Gianni Mattia qui a constaté le vol dans le courant de l’après-midi. Le prêtre a découvert que le tabernacle avait été profané et que la pisside contenant les hosties consacrées avait été subtilisée. « Il y a un soupçon qu’elles puissent être utilisées pour des rituels liés à des messes noires, mais nous espérons que cela ne se produira pas. J’ai déjà informé l’archevêque de Lecce et dans les prochains jours, une messe de réparation sera célébrée pour cet acte sacrilège grave », s’est inquiété don Gianni Mattia dans le Quotidiano di Puglia.
La piste satanique
« Il est probable qu’il s’agisse d’un vol bien planifié, ils ont dû observer au préalable les mouvements des ministres de la Communion pour comprendre où ils gardaient la clé du tabernacle », suspecte lui-aussi le père Angelo Rizzo, l’autre chapelain de l’hôpital, dans La Nuova Bussola. Un vol ciblé, donc, mais pourquoi ? « On pourrait exclure la piste de la malveillance ou de quelqu’un qui aurait voulu endommager le tabernacle. Ou même d’un vandale avec un goût pour la profanation. Ou même des receleurs prêts à revendre les calices qui n’ont que peu de valeur pécuniaire. Les indices mènent très probablement à une piste satanique. Il semble qu’ils aient voulu dérober tout le nécessaire pour une messe noire » témoigne le père Rizzo. L’archevêque de Lecce, Mgr Michele Seccia, a d’ailleurs déjà mis en garde contre la prolifération de nombreuses sectes sataniques sur le territoire du diocèse.
Don Gianni Mattia a annoncé porter plainte et lancé un appel pour récupérer les objets volés. Informé de ces profanations, Mgr Michele Seccia a immédiatement envoyé une lettre émue à la communauté diocésaine. « Je souhaite réaffirmer haut et fort la douleur que nous ressentons pour ce qui s’est passé et l’inquiétude de voir ces actes effroyables et si outrageants envers Notre Seigneur et le peuple de Dieu se multiplier ».
« Convertissez-vous ! »
Dans son courrier, l’archevêque de Lecce s’est directement adressé aux malfaiteurs. « Avec la même fermeté qu’un père de famille, je m’adresse à toi, à vous qui avez commis de tels actes criminels : convertissez-vous ! Mais je vous dis aussi : courage ! Il y a de la Miséricorde pour tous, si l’on revient au Seigneur avec un cœur contrit. Que le Dieu miséricordieux vous accorde Miséricorde et vous donne le don de l’espoir ».
En réparation de cet acte, Mgr Seccia a annoncé qu’il présiderait l’Eucharistie dans la chapelle de l’hôpital Vito Fazzi ce mardi 10 septembre et ordonné qu’une messe de réparation avec adoration eucharistique soit célébrée dans chaque église du diocèse.
Lire aussi