Depuis 2000 ans

La cathédrale de Nantes rouvrira ses portes le 29 septembre 2025

Vue de l'extérieur de la cathédrale de Nantes - DR
Vue de l'extérieur de la cathédrale de Nantes - DR
Fermée depuis son incendie criminel en juillet 2020, l'édifice religieux rouvrira partiellement l'année prochaine.

Ravagée par un incendie en juillet 2020, la cathédrale de Nantes rouvrira ses portes le 29 septembre 2025 a annoncé ce mardi matin Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques des Pays de la Loire. Dans un an presque jour pour jour, les fidèles et les visiteurs pourront donc redécouvrir l’édifice construit au XVe siècle et qui avait déjà subi un grave incendie en 1972.

La DRAC Pays de la Loire évoque toutefois une « réouverture partielle » dans la mesure où « tous les espaces ne seront pas accessibles ».

Une date symbolique

« La date n’a pas été choisie par hasard », a souligné Mgr Percerou, évêque de Nantes, qui n’a pas encore eu l’occasion de célébrer la messe à l’intérieur depuis son arrivée en septembre 2020. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes avait été incendiée par un bénévole rwandais le 18 juillet de cette même année. « C’est le dimanche le plus proche d’une fête importante, la Fête de la Dédicace. C’est un 30 septembre que la cathédrale a été ouverte pour le culte », a précisé l’évêque. Cette date est également significative car elle marque la fin d’une année jubilaire dédiée à l’espérance, proclamée par le pape François.

Pour une réouverture rapide, les travaux se concentrent actuellement sur le chœur et le transept sud, qui étaient particulièrement dégradés. D’autres travaux d’envergure sont également prévus pour 2025 notamment en matière d’« électricité et d’accessibilité », a indiqué le préfet le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze. Au total, 32 millions d’euros ont été consacrés par l’État à la remise en état de la cathédrale nantaise.

De sa construction, qui s’est étalée sur plus de quatre siècles à nos jours, la cathédrale a traversé les vicissitudes de l’histoire. En 1793, elle a été la cible du « vandalisme révolutionnaire », peut-on lire sur le site de la DRAC des Pays de la Loire. L’édifice a également été touchée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale en 1944. Après son incendie le 28 janvier 1972, il avait fallu attendre 1991 pour la réouverture totale de la cathédrale au public.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !