Depuis 2000 ans

JO 2024 : quand un bus pro-chrétien circule dans Paris pour dénoncer la parodie de la Cène

Le bus du collectif espagnol Citizengo devant les locaux de Radio France, à Paris - Capture X
Le bus du collectif espagnol Citizengo devant les locaux de Radio France, à Paris - Capture X
Depuis plusieurs jours, le véhicule arborant le slogan "Stop attacks on Christians" se déplaçait dans les rues de la capitale.

“Stop attacks on Christians” (“Arrêtez d’attaquer les chrétiens”). C’est le slogan choisi par un groupe de manifestants espagnols venus exprimer leur indignation suite à la parodie de la Cène, diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Depuis plusieurs jours, un bus arborant le slogan “Stop attacks on Christians” circulait dans les avenues de Paris, attirant l’attention des passants et des touristes. En plus de ce slogan choc, le véhicule affichait une image de drag-queens parodiant le dernier repas du Christ, ainsi qu’un lien vers une pétition en ligne.

“Dénoncer une moquerie contre les chrétiens”

Lundi soir, une patrouille de police a été dépêchée pour arrêter le bus sur la place de l’Étoile, après son signalement quelques minutes plus tôt sur l’avenue Matignon, dans le 8e arrondissement. Les occupants du bus ont été interpellés par les forces de l’ordre selon des informations obtenues par Le Figaro, avant d’être relâchés quelques heures plus tard faute de “précision sur le motif des interpellations”.

Le collectif conservateur Citizengo a revendiqué cette action sur son compte X, blâmant “une nuit en prison pour avoir simplement dénoncé une moquerie contre les chrétiens”. Ce groupe de pression fondé à Madrid en 2013, s’emploie à “défendre la vie, la famille et la liberté à travers le monde” et revendique 17 millions de membres “actifs” qui s’opposent à l’imposition d’un agenda radical par certaines organisations.

Recevez chaque jour notre newsletter !