Carlos Yulo, âgé de 24 ans, est devenu une légende pour les Philippines en remportant deux médailles d’or consécutives aux Jeux Olympiques de Paris, en exercices de sol et en saut de cheval, les 3 et 4 août. Premier médaillé olympique masculin du pays, il a également marqué l’histoire en devenant le premier Philippin à décrocher deux médailles d’or lors des mêmes jeux.
La première médaillée olympique de l’histoire des Philippines, Hidilyn Diaz, championne de l’haltérophilie aux Jeux de Tokyo, a été parmi les premières à féliciter Carlos Yulo. “Profite des fruits de ton travail acharné. Donne toujours quelque chose à Dieu et au pays, car tous nos succès ne sont pas seulement pour nous”, a-t-elle déclaré sur Instagram.
L’enthousiasme pour Carlos Yulo a envahi tout le pays. Les Philippins lui offrent des cadeaux, allant de macaroni au fromage à des coques de téléphone gratuites à vie. Parmi ceux qui louent ses exploits figurent les évêques, qui soulignent sa foi chrétienne. Dans une vidéo sur Facebook, on peut voir Carlos prier et faire le signe de la croix avant ses performances.
Après sa première victoire, Carlos Yulo a exprimé sa gratitude envers Dieu. “Je suis très reconnaissant à Dieu. Il m’a donné de la force, m’a protégé et guidé”, a-t-il loué. Dans une autre interview, il a ajouté : “Merci, Seigneur. Il m’a protégé et sauvé. Mes performances suivantes ont été bonnes, ce n’était pas une compétition parfaite mais c’était le moment parfait pour moi”.
Les évêques des Philippines ont pris la parole
L’évêque d’Antipolo, Ruperto Cruz Santos, a réagi : “Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent, mais il est essentiel d’agir et de rester déterminé. La persévérance est une qualité puissante qui nous pousse vers nos objectifs”.
Il a ajouté : “Carlos, tu as inspiré non seulement une génération d’athlètes, mais aussi des personnes de tous âges, et tu laisses un héritage pour les Philippines. Tes accomplissements continueront à motiver et inspirer d’autres à atteindre leurs rêves. Comme Carlos, connu pour être un fervent croyant en Christ, nous pouvons trouver la force dans notre foi en Christ, en rendant honneur et louange à Dieu pour nous avoir guidés et protégés sur notre chemin”.
De son côté, l’évêque José Colin Bagaforo, président de Caritas Philippines, a également exprimé ses félicitations : “Caritas Philippines adresse ses plus sincères félicitations à Carlos Edriel Yulo pour son accomplissement extraordinaire aux Jeux Olympiques. Ton parcours, marqué par des défis et des triomphes, est un témoignage de l’esprit indomptable du peuple philippin. Que ton succès continue d’inspirer et d’élever la vie de nombreux Philippins, en particulier des secteurs marginalisés et défavorisés de la société”.
Carlos Yulo a également reçu des félicitations de la part du prêtre Daniel Franklin Pilario, président de l’Université Adamson, où Carlos a terminé ses études. Cette université catholique est administrée par des missionnaires vincentiens.
Carlos Yulo a quitté les Philippines en 2016, alors adolescent, pour s’entraîner au Japon avec Munehiro Kugimiya. L’année dernière, il s’est séparé de son entraîneur pour des raisons personnelles, se retrouvant sans coach cinq mois avant les Jeux Olympiques. Il a voyagé en Corée du Sud et aux États-Unis, partageant entraînements et formations avec d’autres athlètes, ses futurs rivaux à Paris.