La démolition de l’église du Teil en Ardèche a débuté le lundi 5 février, un peu plus de quatre ans après le séisme du 11 novembre 2019. Depuis ce terrible épisode l’église trop fragilisée devait être rasée…

Le sort de l’église du Teil a été décidé rapidement et le maire de la ville indique qu’ ” Il aurait été trop couteux de renforcer cet édifice sans garanties réelles. Les travaux de démolition débutent cette semaine.” et Olivier Peverelli d ‘ajouter «Croyant ou non, on s’aperçoit que tout le monde est attaché à cette église».

Le maire précise également que l’église n’était déjà pas en très bon état avant le séisme. La dalle était fissurée. Mais le tremblement de terre du 11 novembre 2019 a gravement endommagé cette église datant de 1897.

Les piliers soutenant la voûte sont fissurés jusqu’à une hauteur de 2,40 mètres. De plus, l’église a été érigée sur un sol meuble, composé des alluvions du Rhône. La déconstruction nécessitera un coût de 370.000 euros, pris en charge par l’assurance. Le presbytère a déjà été démoli.

La bonne nouvelle c’est qu’une nouvelle église sera construite à quelques mètres de l’ancien édifice , et la célébration de NOEL 2025 est prévue dans cette nouvelle église.

Voici une esquisse de la nouvelle église, n’hésitez pas à nous indiquer si vous en apprécier l’architecture ou pas..

DR France bleu

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email