Clivage politique, clivage religieux …selon une étude Ifop pour le Journal La Croix, les musulmans ont voté à 62 % pour la liste de La France insoumise aux élections européennes, dimanche 9 juin. Des résultats dans la continuité de l’élection présidentielle de 2022, au cours de laquelle 69 % des musulmans avaient choisi Jean-Luc Mélenchon.
La Croix indique qu’aux élections européennes, 62 % des citoyens musulmans qui se sont déplacés aux urnes ont voté pour La France insoumise, selon un sondage Ifop pour La Croix daté du 9 juin. Des résultats similaires à ceux du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, qui avait vu 69 % des électeurs musulmans choisir Jean-Luc Mélenchon. Ce score aux européennes est toutefois à interpréter au regard d’une forte abstention, qui s’élève à 59 % dans l’électorat musulman, soit 10 % de plus que parmi l’ensemble des inscrits.
Très loin derrière le vote pour la tête de liste LFI Manon Aubry, Raphaël Glucksmann remporte 8 % du suffrage des Français musulmans, puis Renaissance et le Rassemblement National chacun 6 %. Une baisse par rapport à 2022, où cet électorat avait voté à 14 % pour Emmanuel Macron, au premier tour de la présidentielle.
Parmi les enjeux déterminants de leur vote pour ce scrutin européen, 83 % des électeurs musulmans ont cité le conflit israélo-palestinien, contre seulement 25 % de l’ensemble de la population. L’importance donnée à la guerre à Gaza peut être l’une des explications de leur choix majoritaire pour LFI, qui a mis l’accent sur ce sujet pendant la campagne, notamment en plaçant la militante franco-palestinienne Rima Hassan en septième position sur sa liste conduite par Manon Aubry.
C’est donc un ancrage résolument à gauche qui définit le positionnement politique des musulmans de France, mais l’on peut regretter qu’un antisémitisme décomplexé de beaucoup soit le ciment commun qui menace l’unité et la solidarité nationale.
Source La Croix