Le fondateur de la Maison de l’Esprit-Saint à Solliès-Toucas (Var), le père Antoine Coelho, a été suspendu de son ministère et interdit d’exercer le sacerdoce par Mgr Dominique Rey le 7 mars, pour des raisons doctrinales et morales. Le prêtre franco-portugais, ancien Légionnaire du Christ, a admis son intention de se marier et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole, qu’il considère comme l’incarnation du Saint-Esprit.

Suite à des témoignages reçus début mars, l’évêque de Fréjus-Toulon a ouvert une enquête canonique. Après une rencontre avec le père Coelho, Mgr Dominique Rey lui a notifié sa suspension, avec interdiction de quitter le territoire du diocèse et de revoir la jeune femme de 26 ans.

Cette suspension a également entraîné la dissolution de la Maison de l’Esprit-Saint, association privée de fidèles reconnue ad experimentum par Mgr Dominique Rey en mai 2021. La fraternité a confirmé cette fermeture sur son site internet le 16 mars. Les membres de la communauté, dont l’abbé Coelho était le modérateur, ont été reçus par Mgr Rey pour être soutenus et notifiés de la dissolution immédiate de l’association. Une cellule d’écoute ainsi qu’un soutien psychologique et spirituel leur seront proposés.

Fondée en 2017 par cinq jeunes, dont le père Antoine Coelho, la Maison de l’Esprit-Saint avait pour mission d’élever une nouvelle génération de missionnaires du Saint-Esprit, à travers des retraites spirituelles et des soirées de prière et de ressourcement. Ordonné prêtre en 2008, le père Coelho avait quitté les Légionnaires du Christ en 2013 et était revenu au diocèse de Toulon en 2017 pour fonder sa communauté.

En outre, Mgr Dominique Rey interdit au père Coelho la pratique des exorcismes dans son arrêté de suspension. La Maison de l’Esprit-Saint aurait un nombre important d’adeptes en Espagne, selon le diocèse de Barcelone qui a confirmé avoir reçu une communication de Mgr Rey destinée aux archevêques et évêques espagnols, accompagnée du décret de suspension.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email