Depuis 2000 ans

La plus ancienne image de la Vierge de Guadalupe

La plus ancienne image de la Vierge de Guadalupe à Rome se trouve dans le monastère de la visitation.C’est un tableau qui est l’œuvre du peintre mexicain Miguel Cabrera en 1752, et offert au pape Benoît XIV en 1754.

Le prêtre jésuite Francisco López apporta à Rome au Pontife cette copie de l’image originale de la Vierge de Guadalupe apparue à San Juan Diego le 12 décembre 1531.Selon la tradition, au moment où le pape Benoît XIV vit ce tableau de la Vierge de Guadalupe, il prononça un fragment du psaume 147 en latin : « Non felicit taliter omni nationi » qui signifie en espagnol « n’a rien fait de semblable avec aucune autre nation ». .”

Trois ans plus tard, en 1757, le pape Benoît XIV offre ce tableau de la Vierge de Guadalupe à l’Ordre de la Visitation de Marie.À l’époque, le pontife vivait dans le palais du Quirinal et le monastère était situé sur la colline voisine du Palatin.

L’Ordre de la Visitation de Marie a été fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne Francisca Frémyot de Chantal. Actuellement, le monastère de la Visitation de Rome, qui abrite la plus ancienne image de la Vierge de Guadalupe, est situé Via Galla Placidia 63. 14 religieuses cloîtrées vivent dans le monastère, dont quatre sont mexicaines.

Comme l’a dit à ACI Prensa Sœur María Inés, religieuse de l’Ordre de la Visitation, “il y a toujours eu beaucoup de dévotion de la part des fidèles également”. En effet, tous les 12 du mois, on célèbre la messe votive de la Vierge de Guadalupe.

Les Papes et la Vierge Guadalupe

Le 25 mai 1754, le pape Benoît XIV promulgue la bulle Non est equidem par laquelle il déclare que la Vierge de Guadalupe est la patronne de la Nouvelle-Espagne et précise que sa fête sera le 12 décembre.

Pie X l’a proclamée « Patronne de toute l’Amérique latine », Pie XI de toutes les « Amériques », Pie XII l’a appelée « Impératrice des Amériques », Jean XXIII « La Céleste Missionnaire du Nouveau Monde » et « la Mère des Amériques ». ” et Jean-Paul II “Impératrice du continent américain”.

Image de la Vierge de Guadalupe dans le monastère de la visitation

Recevez chaque jour notre newsletter !