Dans les retraites spirituelles, les monastères sont devenus des destinations prisées, attirant un public de plus en plus diversifié. Cette tendance connaît un essor particulier pendant les vacances, le Carême, ou lorsque l’actualité met en lumière la vie religieuse.
La Croix indique qu’entre 21 heures et 23 heures, chaque vendredi de janvier, une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs a été enregistrée sur le site de réservation de retraites spirituelles « Ritrit ». Cette augmentation est attribuée à la diffusion de l’émission de téléréalité « Bienvenue au monastère » sur C8, mettant en vedette six personnalités participant à leur première retraite spirituelle.
Malgré la controverse suscitée par l’émission, elle a entraîné un pic de connexions et de demandes d’inscription sur Ritrit, selon Augustin Marbacher, directeur des partenariats de la plateforme.
Le site La Croix précise que cette augmentation s’inscrit dans une tendance plus large d’un intérêt croissant pour les retraites dans les monastères. Entre 2021 et 2023, le nombre de demandes d’hébergement sur Ritrit est passé de 2 400 à 51 387, avec une forte hausse déjà enregistrée pour le seul mois de janvier 2024, où 8 130 demandes ont été effectuées.
« Cette tendance s’observe au-delà de la plateforme Ritrit et remonte à plusieurs années, voire plusieurs décennies, selon Isabelle, sociologue des religions et spécialiste de la vie monastique.«
Les monastères et particulièrement les abbayes offrent ce lieu » loin des hommes tournés vers eux-mêmes au cœur du monde tourné vers Dieu.. » .