Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

DR Irmãs Teresianas.
DR Irmãs Teresianas.

La religieuse la plus âgée au monde est brésilienne

Sœur Inah Canabarro Lucas, 115 ans, est la religieuse la plus âgée du monde. “Je récite le chapelet tous les jours pour toutes les personnes du monde entier”.La religieuse de la congrégation de Sainte-Thérèse est également la personne la plus âgée du Brésil et d’Amérique latine, selon le Gerontology Research Group (GRG).

Sœur Inah transmet de la bonne humeur et de la joie dans les quelques mots qu’elle a pu prononcer lors de l’interview accordée à ACI digital Elle a répété à plusieurs reprises une prière à Notre-Dame demandant pour “toutes les personnes du monde entier”.

Actuellement, sœur Inah vit à Porto Alegre , à la Casa de Acolhida Santo Enrique de Ossó, qui est adjacente à la Casa Provincial des Sœurs de Sainte-Thérèse du Brésil, communauté dans laquelle elle a été acceptée à l’âge de 19 ans, en 1927.

Pour la coordinatrice de la maison, sœur Lúcia Ignez Bassotto, sœur Inah est “toujours tournée vers les autres et non centrée sur elle-même”. Elle est “une personne si résiliente, elle n’exige rien, elle remercie tout, elle pense que tout va bien, elle a une grande admiration pour la congrégation, pour la compagnie. Elle prie pour tout le monde, elle se soucie de tous”.

Une autre caractéristique de sœur Inah est de vouloir être toujours active. Encore aujourd’hui, elle participe aux prières communautaires, aime se promener dans le jardin et être avec ses sœurs.

Selon sa nièce, elle était une enseignante “rigide, disciplinée et affectueuse, ce qui conquérait tout le monde”.Beaucoup des sœurs qui vivent actuellement à la Maison provinciale de Porto Alegre (RS) étaient des élèves de sœur Inah ou racontent des histoires sur la façon dont Inah les a aidées à découvrir leur propre vocation.

Sœur Inah est l’une des rares religieuses de sa congrégation à porter encore l’habit. Selon les sœurs de sa communauté, depuis le Concile Vatican II (1963-1965), le port de l’habit est libre, chacune pouvant choisir de le porter ou non.

Comme sœur Inah n’est pas pleinement capable de décider et a toujours porté l’habit, elles ont décidé de la vêtir toujours avec l’habit car c’est ainsi qu’Inah s’est toujours vue comme religieuse.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :