Dans l’émission Le Figaro La nuit, diffusée récemment, Antony Delon interviewé par Thibaut Gauthier a pris place devant Notre-Dame de Paris où il a exprimé ses réflexions sur la religion et sur sa spiritualité. Loin des clichés, le fils d’Alain Delon livre un témoignage sincère et émouvant sur un sujet qui l’interpelle profondément.
« Croire en quelque chose de supérieur, ça rassure beaucoup de gens », a-t-il déclaré, avant de nuancer sa pensée : « Mais croire en quelque chose de supérieur, ça crée des guerres, de la violence, la mort aussi, ça crée de la peur, ça crée des conflits. » Pour Antony Delon, baptisé en 1966 , la religion soulève des paradoxes qui méritent d’être abordés avec attention. « La religion est quelque chose qui m’interpelle, qui m’intéresse, qui me fait peur parce que c’est contradictoire, ambivalent. Et c’est vrai que ça apporte du réconfort à une grande partie de la planète, de l’empathie, de l’amour, de la lumière », a-t-il poursuivi, montrant ainsi son ambivalence face à une question aussi vaste et complexe.
Le fils du célèbre acteur français, né le 30 septembre 1964 à Los Angeles qui a grandi sous les feux de la rampe, ne cache pas sa critique envers les dérives humaines liées à la religion. « Les religions tuent tous les jours… encore aujourd’hui« , a-t-il affirmé, précisant qu’il « n’aime pas beaucoup la religion » et de rectifier « La religion n’est pas violente, c’est les hommes qui le sont, c’est l’interprétation des hommes, ça fait une différence. »
Sa réflexion sur la spiritualité ne se limite cependant pas à une opposition à la religion. Antony Delon croit en une « énergie supérieure », qu’il décrit comme « une énergie de lumière et d’amour ». Il estime que cette énergie est présente en chaque être vivant, mais aussi dans la nature, « les arbres, les plantes » :
« Je crois en l’univers, en pas mal de choses », a-t-il ajouté, soulignant ainsi un certain questionnement spirituel.
Lire aussi
Il évoque également ses croyances sur la réincarnation et le sens de la vie. « Je pense que l’on va retrouver les êtres qui nous sont chers, je pense que l’on va les rejoindre. Je pense qu’il va y avoir une purification », confie-t-il, avant d’ajouter : « Je crois en la réincarnation, je pense que dans chaque vie, on a des choses à accomplir et que cet accomplissement doit se faire vers la lumière, vers le bon. C’est important de trouver l’essence qui est en nous et de s’élever spirituellement. »
Antony Delon conclut son témoignage sur une réflexion philosophique qui résonne comme un écho de sa propre quête intérieure : « Les combats les plus durs sont ceux que l’on mène contre soi-même. »
Dans cette interview, Antony Delon nous offre un aperçu de sa pensée personnelle sur des sujets universels, tout en faisant preuve d’une grande sincérité et d’une profonde introspection. Ce témoignage, touchant, révèle une quête de sens chez cet homme de 60 ans au physique de jeune premier.