La sœur Laura Gil de Biedma, l’ancienne abbesse excommuniée de Belorado, a lancé des accusations graves contre Monseigneur Mario Iceta, Archevêque de Burgos, alléguant que ce dernier cherche à détruire économiquement les monastères sous son contrôle.
Dans une vidéo publié sur Instagram, Gil de Biedma a affirmé que Monseigneur Iceta, nommé Commissaire pontifical par le Pape François pour résoudre la crise au sein des monastères de Belorado et d’Orduña, est en train de les mener à la « ruine totale ».
Depuis qu’il a pris le contrôle des finances le 5 juin,
L’ancienne abbesse a vivement critiqué la gestion financière de Monseigneur Iceta, disant avec ironie :
« Le seigneur Iceta a mis en place une Commission gestionnaire. Apparemment, c’était pour aider les religieuses, il ne voulait pas extorquer ». Elle a précisé que la communauté ne reçoit plus aucune aide pour l’alimentation et que « tous les paiements ont été suspendus, absolument tous », y compris pour des besoins essentiels comme le lait, la farine, et le gaz. En outre, elle a signalé que plusieurs employés n’ont pas été payés depuis plusieurs mois.
La sœur Gil de Biedma a exprimé une profonde frustration, affirmant : « Les choses sont complètement hors de contrôle. J’avais l’intuition que la voie choisie par Don Mario nous mènerait à la ruine. Et maintenant je peux dire que cette intuition était correcte ; nous sommes menés à la ruine totale ».
ACI Prensa a demandé à l’Archevêché de Burgos de commenter ces accusations, mais n’a pas reçu de réponse.
Rappelons le contexte :
Vidéo de la sœur Laura Gil de Biedma :