Depuis 2000 ans

L’appel de l’archevêque d’Ukraine

L’archevêque majeur de l’Église catholique en Ukraine, Sviatoslav Shevchuk, a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale lors d’une réunion virtuelle organisée par l’AED. Lors de la réunion, le nonce apostolique en Ukraine, Mons. Visvaldas Kulbokas, a également participé à la conférence de presse pour donner un aperçu de la situation dans le pays, près d’un an après le début de l’invasion de la Russie. L’AED et Caritas Internationalis ont été des institutions qui ont soutenu continuellement l’Église catholique en Ukraine.

L’archevêque Shevchuk a décrit la situation en Ukraine comme “très détériorée” sur le plan humanitaire et social. Il a qualifié le fait qu’ils soient toujours en vie un an plus tard comme un “miracle”, en mettant en évidence la situation difficile de l’Église catholique dans les territoires occupés par les forces russes. Il a souligné l’incertitude quant à la situation des deux prêtres catholiques, père Ivan Levytsky et père Bohdan Heleta, arrêtés par la milice russe depuis novembre dernier. Il a également souligné les dommages causés aux villes, où des industries clés ont été détruites par les missiles russes, ce qui a entraîné une pénurie quotidienne d’électricité.

L’Église catholique en Ukraine a travaillé pour aider la population depuis le début de la guerre. L’archevêque Shevchuk a expliqué les grandes lignes du plan pastoral de la Commission européenne visant à guérir les blessures physiques et psychologiques causées par la guerre et à maintenir les structures de charité et de solidarité pour construire une communauté unie. Des centres d’écoute ont été mis en place dans chaque éparchie pour que les gens puissent demander de l’aide.

L’attention doit être accordée aux zones occupées, notamment Donetsk, Lougansk à l’est, Kherson et Zaporiyia au sud, où la présence de l’Église catholique est suspectée et où il y a des perquisitions de paroisses et des rapports de torture de fidèles ou de prêtres accusés de collaborer avec les partisans ukrainiens. L’archevêque Shevchuk a déclaré que les gens attendent une parole d’espoir et une aide matérielle de la part de l’Église.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :