Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

L’Assomption Censurée sur les Sites des Organisations Caritatives !

Un constat des plus alarmants vient heurter notre sensibilité chrétienne. Les sites des Apprentis d’Auteuil, du Secours Catholique et de la Société Saint Vincent de Paul, qui se targuent pourtant d’œuvrer au service des plus démunis et de défendre les valeurs chrétiennes, ont omis toute mention de la Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Assomption. Une absence troublante qui s’inscrit dans une tendance préoccupante que nous avons déjà constatée lors de la période de Noël.

Le constat est accablant : sur aucun de ces sites, il n’est fait référence à la naissance du Christ à Noël, et désormais, à l’Assomption, la Vierge Marie semble avoir été écartée des pensées et des préoccupations de ces organisations caritatives.

Certes, nous vivons dans une époque où la prudence sémantique est de rigueur, où le désir d’inclusion prime sur tout, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour délaisser les fondements même de notre foi.

Il est trop facile de se cacher derrière le prétexte d’un Dieu qui appartiendrait à tous, de brandir l’étendard de l’inclusion tout en évitant soigneusement de faire référence à ce qui fonde véritablement notre charité , Le Seigneur Jésus et tout principe d’humilité,La Vierge Marie .

Ces organisations affirment agir au nom de la charité, mais comment peut-on prétendre cela si l’on ne peut pas évoquer les piliers mêmes de cette charité ? Comment peut-on se prétendre défenseurs des plus démunis sans reconnaître les fondements sacrés qui ont inspiré des générations de fidèles à tendre la main à ceux dans le besoin ?

La question fondamentale se pose : pour qui se prennent ces gens ?

Au nom de quoi et de qui réclament-ils des fonds et des dons si les bases mêmes de leur action caritative semblent avoir été éclipsées ? Quelle est la légitimité d’une charité qui s’évertue à ignorer les piliers de la foi qui l’ont construite et qui la nourrissent depuis des siècles ?

Reprenant les mot du PAPE FRANCOIS lors de l’Angelus de ce 15 Aout 2023 :

” Le service risque d’être vain s’il n’est pas accompagné d’adoration envers Dieu

En évitant de mentionner la Vierge Marie lors de l’Assomption, ces organisations semblent renier l’essence même de l’humilité et du dévouement, des vertus que la Sainte Vierge a incarnées de manière exemplaire. En laissant de côté la naissance du Christ à Noël, elles semblent vouloir effacer de notre conscience collective l’événement qui a façonné l’histoire de l’humanité.

Alors que ces organisations continuent de solliciter la générosité des fidèles pour mener à bien leurs missions, il est légitime de se demander si elles sont encore fidèles à leur vocation initiale. Car la charité sans référence aux fondements spirituels devient une simple philanthropie, dépourvue de la profondeur et de la signification qui la rendent vraiment sacrée.

Il est temps que ces organisations réfléchissent sérieusement à la direction qu’elles prennent et aux valeurs qu’elles prétendent défendre. Ne soyons pas dupes d’un discours creux qui se contente de la superficialité de l’inclusion tout en oubliant les racines mêmes de notre foi. Car c’est en puisant dans ces racines que la charité véritable prend tout son sens et toute sa puissance.

Nous vous joignons ci-dessous les captures d’écran des ces 3 sites faites le 15 août, ainsi que du site de l’Eglise Catholique et de Tribune Chrétienne qui ont véritablement fait référence à la fête de l’Assomption.

CAPTURE D’ECRAN site SECOURS CATHOLIQUE

CAPTURE D’ECRAN site SAINT VINCENT DE PAUL

CAPTURE D’ECRAN site APPRENTIS D ‘AUTEUIL

CAPTURE D’ECRAN site EGLISE CATHOLIQUE

CAPTURE D’ECRAN site TRIBUNE CHRETIENNE

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :