Depuis 2000 ans

« Le Baptême nous engage à renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société » la déclaration choc du Pape Léon XIV aux jeunes français

« Omnia Christus est nobis ! Le Christ est tout pour nous ! » - intégralité du discours du Pape Léon aux jeunes français

Ce mardi matin 29 aout , le pape Léon XIV a reçu plusieurs centaines de néophytes et de catéchumènes venus de France pour un « pèlerinage d’espérance ». Le Saint père a également reçu ce mardi matin les influenceurs et missionnaires numériques, soulignant l’importance d’un témoignage chrétien authentique dans les espaces numériques.

Saluant des jeunes « qui s’engagent dans la foi et veulent donner un sens à leur vie », le souverain pontife a rappelé que le baptême « fait de nous des témoins du Christ » et implique de « renoncer à une culture de la mort ». Le Saint Père a livré une mise en garde ferme contre ce qu’il a appelé « la culture de la mort », très présente dans nos sociétés. S’inscrivant dans la continuité de saint Jean-Paul II, il a dénoncé avec gravité les formes contemporaines de cette culture : indifférence, mépris des plus faibles, consommation de drogue, recherche du confort, dérives sexuelles, injustice… mais aussi, de manière implicite mais évidente, l’avortement et l’euthanasie, qui en sont aujourd’hui les expressions les plus radicales. Pour le pape, recevoir le baptême engage à une rupture avec ces logiques de mort et à une vie nouvelle en Christ.

Au cœur de son intervention, Léon XIV a cité saint Ambroise :

« Omnia Christus est nobis ! Le Christ est tout pour nous ! »

Une formule qui résume l’invitation lancée à ses auditeurs : nourrir quotidiennement la flamme reçue au baptême par l’écoute de l’Évangile et la participation régulière à l’Eucharistie. L’évêque de Rome a également insisté sur le caractère permanent du catéchuménat : le chemin entrepris ne s’achève pas avec le baptême mais « se poursuit tout au long de la vie ».Encourageant les néophytes à devenir des « disciples missionnaires », le pape a souligné l’importance de la prière, des sacrements – en particulier la Réconciliation – et de la vie communautaire pour affermir la foi. Il a conclu en appelant chacun à rester « connecté » au Christ, « chemin, vérité et vie ».

INTEGRALITE DU DISCOURS DU PAPE LÉON XIV 
AUX NÉOPHYTES ET CATÉCHUMÈNES FRANÇAIS 

Salle des bénédictions
Mardi 29 juillet 2025

« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La paix soit avec vous tous.

Merci beaucoup, Éminence !

Chers jeunes, chers amis,

pour commencer, je vous salue tous, vous qui êtes venus nombreux à Rome pour vivre le pèlerinage d’espérance. Je salue l’Évêque Mgr Jean-Philippe Nault, qui n’est pas ici, tous les Évêques qui vous accompagnent, ainsi que tous vos aumôniers et catéchistes.

Quelle joie de voir des jeunes qui s’engagent dans la foi et veulent donner un sens à leur vie, en se laissant guider par le Christ et son Évangile ! Le baptême fait de nous des membres à part entière de la grande famille de Dieu. L’initiative vient toujours de lui et nous y répondons en faisant l’expérience de son amour qui nous sauve. Dans votre cheminement comme catéchumènes et nouveaux baptisés, chacun de vous fait une rencontre personnelle avec le Seigneur dans la communauté qui l’accueille. Nous nous reconnaissons personnellement filles et fils de Dieu par notre baptême « au nom du Père » qui nous offre l’adoption, « du Fils » qui nous fait entrer dans sa vie et sa relation à son Père, « et du Saint-Esprit », source de tout don (cf. Ga 4, 6). Saint Paul révèle l’effet essentiel du baptême, lorsqu’il écrit aux Galates : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (3, 27).

Le Baptême introduit dans la communion avec le Christ et donne la vie. Il nous engage à renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société. Cette culture de la mort se manifeste aujourd’hui par l’indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d’une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l’injustice, etc.

Le baptême fait de nous les témoins du Christ. Dans le rite du Baptême, il y a un signe très fort, très fort, c’est lorsque nous recevons la bougie allumée au cierge pascal. C’est la lumière du Christ mort et ressuscité que nous nous engageons à maintenir allumée en l’alimentant par l’écoute de la Parole de Dieu et la communion assidue à Jésus Eucharistie. Saint Ambroise ne se lassait jamais de répéter: « Omnia Christus est nobis ! ; le Christ est tout pour nous ! », une invitation à être d’authentiques témoins du Seigneur. Il disait encore, avec des paroles, pleines d’amour pour Jésus : « Omnia Christus est nobis ! Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin ; si la fièvre te brûle, il est la source ; si tu es opprimé par l’iniquité, il est la justice ; si tu as besoin d’aide, il est la force ; si tu crains la mort, il est la vie ; si tu désires le ciel, il est le chemin ; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière… Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon:  bienheureux l’homme qui espère en lui ! » (De virginitate, 16, 99). Pour vivre heureux et en paix, nous sommes appelés à placer notre espérance en Jésus-Christ.

À la suite du Seigneur, vous êtes vous aussi le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-14). L’Église a besoin de votre beau témoignage de foi pour grandir davantage et être proche de toute personne dans le besoin.

Le catéchuménat est un cheminement de foi qui ne s’achève pas avec le baptême, mais il se poursuit tout au long de la vie, avec des moments de joie et des moments difficiles. Comme nous le rappelle saint Augustin, « Si le Christ n’était pas devenu le principe de notre espérance, il ne nous conduirait pas. Chef, il nous guide ; voie, il nous fait marcher en lui ; patrie, il nous dirige vers lui-même » (Saint Augustin, Psaume 61).

Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. Ne vous limitez pas à la seule connaissance théorique, mais vivez votre foi de manière concrète, en expérimentant l’amour de Dieu dans votre vie quotidienne. Le cheminement de foi peut être long et parfois difficile, mais ne vous découragez pas, car Dieu est toujours présent pour vous soutenir. Comme nous le rappelle le prophète Isaïe : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide » (Is, 41, 10). Il est essentiel de faire l’expérience de Dieu dans la prière, la pratique des Sacrements, particulièrement la redécouverte du Sacrement de la Réconciliation, et la vie communautaire, afin de grandir dans la foi et dans l’amour.

Chers amis, avec l’aide et le soutien de vos pasteurs, de vos frères et sœurs aînés dans la foi, et à l’exemple des saints qui ont affronté les difficultés propres à leur époque, je vous encourage à rester connectés au Seigneur Jésus. Nous ne naissons pas chrétien, nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce de Dieu. Cependant ce “toucher” s’exprime à travers notre choix dûment réfléchi et par notre démarche personnelle. Sans ces exigences véritables, nous porterons l’étiquette chrétienne, mais des chrétiens de convenance, d’habitude ou de confort. Nous devenons d’authentiques chrétiens lorsque nous nous laissons personnellement toucher dans notre vie de chaque jour par la parole et le témoignage de Jésus. Au milieu de vos tribulations, des moments de solitude et d’aridité, des incompréhensions, de vos fatigues, puissent vos cœurs s’établir en lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), la source de toute paix, joie et amour.

Merci ! »

Source Vatican

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !