Depuis 2000 ans

Le général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration de Notre-Dame, meurt dans un accident

Le général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration de Notre-Dame, meurt dans un accident

Né en 1948, jean-Louis Georgelin est mort vendredi 18 août 2023 à l’âge de 74 ans dans un accident de randonnée dans les Pyrénées.

«On ne peut pas perdre Notre-Dame, c’est l’âme de la France»

C’est à la cathédrale Notre-Dame de Paris que les dernières années de sa vie seront consacrées.

Après l’incendie  qui a lieu en avril 2019, le général, alors âgé de 70 ans, est nommé «représentant spécial du président de la République» pour mener à bien le chantier du siècle.

Il est ainsi chargé de coordonner les travaux pour la restauration de la cathédrale, qu’il s’agisse d’évaluer l’étendue des dégâts ou encore d’organiser les débats sur sa reconstruction à l’identique. «On ne peut pas perdre Notre-Dame, c’est l’âme de la France», avait-il estimé.

Réaction de Monseigneur de Moulins-Beaufort à propos du décès du Général Jean-Louis Georgelin

“Le général Georgelin était heureux de piloter la reconstruction de Notre Dame de Paris. Il y a consacré son énergie, sa compétence , son autorité, sa culture. Grâce à lui, le délai des cinq ans pourra être tenu. Il était conscient de travailler pour l’histoire et pour l’humanité et il se réjouissait, en homme et en chrétien, de contribuer à rendre à nouveau accessible à la prière et à la célébration au bénéfice de tous cette cathédrale. La Conférence des évêques de France, en ce jour de sa mort accidentelle, lui exprime sa gratitude, elle invite tous les catholiques à prier pour lui. Que la Vierge Marie le fasse entrer dans la gloire de son Fils.”

Le président de la République a rendu hommage à cette figure sur le réseau social X. «La Nation perd l’un de ses grands soldats», a-t-il déploré avant d’ajouter : «La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance».

Rappelons que le Général Georgelin avait usé de toute son autorité pour éviter que les projets les plus fous soient mis à exécution lors de la reconstruction de Notre Dame de Paris, espérons que son remplaçant fera preuve de la même fermeté.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :