Le samedi 23 septembre, le pape François célèbrera une messe au stade Orange Vélodrome de Marseille, considéré comme le « sanctuaire » de l’équipe de football de l’OM. Cette visite papale fait partie des Rencontres méditerranéennes, qui se tiendront du 18 au 24 septembre dans la ville.
Cela fait près de 490 ans depuis la dernière visite d’un pape à Marseille, lorsqu’en 1533, Clément VII, l’oncle de Catherine de Médicis, était venu assister au mariage de sa nièce avec le fils cadet de François Ier, le futur roi Henri II.
Le pape François a choisi de marquer sa présence lors des Rencontres méditerranéennes, qui réuniront des évêques et des jeunes des pays bordant la Méditerranée.
Cette messe au stade Vélodrome sera donc un moment fort de cette visite papale à Marseille.
Espérons que cette grande messe en nombre soit également un grand éveil spirituel pour nombres de fidèles présents , rappelons- nous cette belle citation du Pape François:
« Pour connaître Jésus, il faut ouvrir trois portes. La première porte : prier Jésus. La deuxième porte : célébrer Jésus [par les sacrements]. La prière ne suffit pas, la joie de la fête est nécessaire. La troisième porte : imiter Jésus » (François)