Depuis 2000 ans

Le Pape François discute climat avec Bill Clinton

L'écologie au cœur des préoccupations du Pape François , avec les migrants.

L’agence cna relaye un échange entre l’ancien président Bill Clinton, et le Pape François; revenant sur une des ses thématiques préférées le Souverain Pontife a plaidé en faveur d’une action plus forte contre le changement climatique, a appelé à la diplomatie plutôt qu’à la guerre, demandant un meilleur accès aux soins de santé pour les enfants et souligné les crises auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés.

“Il est important de diffuser une culture de la rencontre, une culture du dialogue, une culture de l’écoute et de la compréhension”,

a déclaré le Pape François lundi matin, apparaissant virtuellement lors de la réunion de l’Initiative mondiale Clinton 2023 de la Fondation Clinton.

Le Pape François a été le premier des nombreux invités à s’adresser à l’auditoire lors de l’événement à New York, axé sur divers efforts humanitaires entrepris par l’organisation à but non lucratif. La fondation a diffusé une vidéo montrant l’implication du pape auprès de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù, sous la juridiction du Saint-Siège, avant que l’ancien président ne lui demande de “dire ce que vous croyez concernant l’obligation des personnes ordinaires de faire une différence” dans la société.

“Il est nécessaire de partager des réflexions sur la manière de contribuer au bien commun et de ne pas laisser derrière les personnes les plus vulnérables, telles que les enfants qui, grâce à la Fondation Bambino Gesù, sont au cœur de notre réunion”, a déclaré le Pape François.

L’écologie au cœur des préoccupations du Pape François

Lors de la conversation, le Pape a appelé à agir sur ce qu’il a appelé “la catastrophe écologique” du changement climatique “avant qu’il ne soit trop tard”. Il a souligné que les gens doivent agir “tant qu’il reste du temps” et a expliqué que c’est la raison pour laquelle il rédige un nouveau document pour faire suite à son encyclique environnementale Laudato Si’.

Le Pape François a également déploré le “vent de guerre qui souffle dans le monde”, ajoutant que “nous avons besoin d’une grande et partagée prise de responsabilité”.

avec les migrants …,

le Pape François a insisté sur la nécessité de les considérer comme des personnes, “hommes, femmes et enfants”, et non simplement comme des chiffres. Il a encouragé les gens à penser aux “yeux des enfants que nous avons vus dans les camps de réfugiés”.

“Les difficultés font partie de la vie, et la meilleure façon de les affronter est de toujours chercher le bien commun : jamais seuls, toujours ensemble”, a déclaré le Pape François.

Recevez chaque jour notre newsletter !