Le pape François utilise désormais une nouvelle chaise roulante, spécialement conçue et fabriquée à Frosinone. Cette chaise, livrée au Vatican, se distingue par sa légèreté, sa couleur blanche, et ses caractéristiques sur mesure.
La chaise roulante, qui pèse seulement 14 kilogrammes, a été remise au Saint-Père lors d’une cérémonie dans la Salle Nervi. Le professeur Claudio Territi, responsable des Ateliers Orthopédiques de Frosinone, explique :
« Cela a été deux mois d’engagement constant. Nous avons travaillé à huit sur ce projet, de la conception à la réalisation. Ce n’était pas facile, car la chaise roulante a été fabriquée sur mesure, en tenant compte des pathologies antérieures aux membres inférieurs du Saint-Père. En pratique, nous avons simulé les différentes ‘épreuves’ à partir de vidéos et de photos du Pape, ce qui nous a conduit à la réalisation finale. »
Le docteur Alessandro Casinelli, manager des Ateliers Orthopédiques de Frosinone, précise :
« Il s’agit d’une chaise roulante de dernière génération, conçue avec une structure en aluminium léger, recouverte de cuir et de tissu, tout en blanc. Jusqu’à présent, le Saint-Père utilisait une chaise roulante noire, qui contrastait avec la soutane blanche et les franges dorées. Nous fabriquons toujours des aides orthopédiques qui, en plus d’améliorer la mobilité, sont moins impactantes en termes de couleurs et de formes. »
Le pape François a exprimé sa gratitude envers le docteur Casinelli et les techniciens pour leur travail sur cette chaise roulante personnalisée, qui reflète les symboles et les couleurs du Vatican.