Après l’expulsion vers Rome de sept prêtres le 8 août dernier, la dictature nicaraguayenne a récemment arrêté deux autres prêtres ainsi que deux laïcs dans les diocèses d’Estelí et de Matagalpa, officiellement dirigés par l’évêque Rolando Álvarez, réfugié au Vatican depuis janvier 2023.
Selon le media local Mosaico, le dimanche 11 août, la police a interpellé le père Denis Martínez García alors qu’il se rendait à Matagalpa pour y célébrer la messe. Son lieu de détention demeure, pour l’heure, inconnu.
Ordonné diacre le 15 janvier 2011 et prêtre le 29 juin de la même année, le père Martínez était aussi formateur au Séminaire interdiocésain Notre-Dame de Fatima à Managua. Il se rendait à Matagalpa le week-end pour célébrer la messe, en raison de l’importante diminution du nombre de prêtres dans le diocèse, conséquence directe de la persécution menée par le régime de Daniel Ortega.
Mosaico a également rapporté l’arrestation, le samedi 10 août, du père Leonel Balmaceda, curé de la paroisse Jésus de la Charité dans la municipalité de La Trinidad et figure bien connue de sa communauté.