Depuis 2000 ans

Le pape François en Indonésie : appel à l’harmonie et à la justice sociale

Le pape François lors de son discours avec le président Joko Widodo  - DR
Le pape François lors de son discours avec le président Joko Widodo - DR
Le Pape a encouragé à « s’approcher, écouter les autres pour créer la fraternité ».

Le pape François a commencé son voyage en Asie et Océanie, le plus long de son pontificat, par une rencontre avec les autorités indonésiennes, marquée par une cérémonie de bienvenue et un entretien avec le président Joko Widodo. L’accent a été mis sur le rôle crucial de l’Eglise catholique dans la promotion du dialogue interreligieux et dans la contribution au bien commun de la nation.

Dans son discours, le Pape a salué l’engagement de l’Indonésie à promouvoir l’harmonie entre les différentes cultures et religions, citant le slogan national « Unis dans la diversité » (Bhinneka tunggal ika). Il a expliqué que « l’harmonie dans le respect des diversités se atteint lorsque chaque vision particulière prend en compte les besoins communs » et que « chaque groupe ethnique et confession religieuse agissent dans un esprit de fraternité ». Il a également insisté sur la nécessité de maintenir « un équilibre sage et délicat entre la diversité culturelle et idéologique et les raisons qui cimentent l’unité ».

Le pape François a souligné que le rôle de la politique est central pour atteindre cet équilibre, en mettant l’accent sur « l’harmonie, l’équité, le respect des droits fondamentaux, le développement durable, la solidarité et la paix ».

Favoriser un climat de confiance réciproque

Cependant, il a également noté que la responsabilité de construire une société juste repose également sur l’Eglise catholique , qui cherche à « éliminer les préjugés et favoriser un climat de respect et de confiance réciproque ».

Le discours a également abordé les défis liés à l’extrémisme et à l’intolérance, soulignant que ces forces tentent d’imposer leur vision par l’ingérence et la violence. Le Pape a encouragé à « s’approcher, écouter les autres pour créer la fraternité ». Il a également abordé les questions de la justice sociale et de la répartition équitable de l’assistance sociale, en rappelant que la Constitution indonésienne fait deux fois référence à Dieu et à la nécessité de sa bénédiction pour le pays, ainsi qu’à la justice sociale.

Le Pape a exprimé ses préoccupations concernant les tendances qui entravent le développement de la fraternité universelle, évoquant les conflits causés par le manque de respect mutuel et l’imposition des intérêts personnels. Il a aussi noté que parfois, la foi est manipulée pour semer la division et accroître la haine, plutôt que pour promouvoir la paix et la communion.

Le pape François à son accueil à l’aéroport de Jakarta – DR

Le discours du pape François a donc appelé chacun à agir selon les principes de justice et de paix, en s’engageant non seulement pour ses propres intérêts mais pour le bien commun, encourageant à « construire des ponts, favoriser des accords et des synergies », et à unir les forces pour surmonter la misère morale, économique et sociale, tout en promouvant la paix et la concorde.

Le discours du pape François en Indonésie veut être le reflet d’une vision globale de coopération interreligieuse et d’engagement pour une justice sociale, tout en reconnaissant les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Recevez chaque jour notre newsletter !