Dans un communiqué diffusé ce vendredi 27 octobre par le Bureau de Presse du Saint-Siège, il est annoncé que le Pape François a décidé de lever la prescription du cas du Père Marko Rupnik, accusé d’avoir commis de graves abus sur des femmes, afin de permettre l’ouverture d’une procédure.
Selon le message, “en septembre, la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs a informé le Pape qu’il y avait de graves problèmes dans la manière dont le cas du prêtre Marko Rupnik avait été géré et un manque de proximité avec les victimes”.
“En conséquence, le Saint-Père a demandé au Dicastère pour la Doctrine de la Foi de réexaminer l’affaire et a décidé de lever la prescription pour permettre l’ouverture d’une procédure.”
Il est ensuite mentionné que “le Pape est fermement convaincu que si l’Église doit tirer une leçon du Synode, c’est d’écouter avec attention et compassion ceux qui souffrent, en particulier ceux qui se sentent marginalisés par l’Église”.
Il convient de souligner que depuis septembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi est dirigé par un nouveau préfet, le Cardinal Víctor Fernández, après la fin du mandat du Cardinal Luis Francisco Ladaria.
Source aci