Depuis 2000 ans

Le pape François poursuit sa convalescence : « Un léger mieux » selon le Vatican

DR
DR
« J’aurais tant désiré être présent parmi vous pour partager ce moment de foi et de communion, mais je suis encore en convalescence et je m’unis donc à vous par la prière et de tout cœur. »

Treize jours après son hospitalisation, le pape François montre des signes d’amélioration. Son état de santé reste stable, et son entourage souligne son bon moral. Le Saint-Père continue de suivre les exercices spirituels de Carême et adresse ses pensées aux fidèles.

À Rome, la convalescence du pape François se poursuit dans le calme et la discrétion. Treize jours après le début de son traitement, le Saint-Siège a communiqué ce vendredi 4 avril un nouvel état de santé encourageant : « François continue la thérapie pharmacologique et consacre beaucoup de temps à la physiothérapie respiratoire et motrice, qui montrent une légère amélioration, tant pour la mobilité et la respiration, que pour l’articulation vocale. »

La Salle de presse précise également que « dans la journée, le Pape utilise l’oxygénothérapie à flux normal, et la nuit, il a parfois besoin de débits plus élevés. » Toutefois, « la quantité d’oxygène requise a diminué dans les deux cas par rapport à il y a quelque temps », ce qui confirme une évolution positive. Les derniers examens montrent aussi que « les indicateurs infectieux sont en légère amélioration comme en témoignent les analyses de sang ».

S’il demeure à l’écart des visites, le pape François reste actif sur le plan pastoral et spirituel. Il continue de recevoir des documents à étudier, et ce vendredi, il a suivi à distance la prédication de Carême. Il avait également participé par visioconférence, le 2 avril, à la messe célébrée par le cardinal Pietro Parolin à la mémoire de saint Jean-Paul II.

Lire aussi

Le prédicateur de la Maison pontificale, le père Roberto Pasolini, a tenu à ouvrir sa méditation du jour par un hommage au Saint-Père : « Un salut particulier au Saint-Père, à qui nous avons dédié toutes les méditations et les exercices de ce Carême, et en particulier celle-ci, intitulée : “Savoir se relever.” » Il a exprimé son vœu que « cette force avec laquelle le Christ s’est relevé de la mort soit aussi infusée au Saint-Père, afin qu’il puisse se relever et reprendre un peu le gouvernail de l’Église en ce temps de Jubilé ».

François, de son côté, a adressé un message chaleureux aux pèlerins slovaques venus à Rome avec le président Peter Pellegrini : « J’aurais tant désiré être présent parmi vous pour partager ce moment de foi et de communion, mais je suis encore en convalescence et je m’unis donc à vous par la prière et de tout cœur. »

Dans ce message, il souligne que « votre pèlerinage est un signe concret du désir de renouveler la foi, de renforcer le lien avec le Successeur de Pierre et de témoigner avec joie de l’espérance qui ne déçoit pas, parce qu’elle naît de l’amour répandu par le Cœur transpercé du Christ et versé en nous par l’Esprit Saint ».Et de conclure par un rappel au chemin de sainteté auquel chaque baptisé est appelé : « Le présent Jubilé nous appelle à devenir pèlerins dans toute notre vie, et le voyage à Rome, avec le passage des Portes Saintes et les haltes auprès des tombes des Apôtres et des Martyrs, est le gage de ce chemin quotidien tourné vers l’éternité. »

Recevez chaque jour notre newsletter !