Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le pape François sera l’invité surprise de l’exposition d’art de la Biennale de Venise …

Le pape François sera le premier souverain pontife à visiter la Biennale de Venise lors de son périple dans la “ville des canaux” ce printemps.

Le thème de la 60e Exposition internationale d’art de cette année, l’un des événements d’art contemporain les plus prestigieux au monde, porte cette année sur les étrangers et les individus marginalisés. Elle a également suscité l’intérêt cette année en raison de l’accent particulier mis par les organisateurs sur les artistes “queer”, bien que la visite du Saint-Père se concentre principalement sur l’exposition du Vatican axée sur les droits de l’homme.

Le Vatican a annoncé mardi que le pape effectuerait une visite d’une journée à Venise le dimanche 28 avril.

La Biennale de Venise, fondée en 1895, se déroule chaque année en alternance entre la Biennale d’architecture et la Biennale d’art. La Biennale d’art 2024 sera ouverte au public du 20 avril au 24 novembre. Le thème de cette année est “Les étrangers partout”.

Le Pavillon du Saint-Siège sera situé dans la prison pour femmes de l’île de la Giudecca à Venise. L’exposition, organisée par le Dicastère du Vatican pour la Culture et l’Éducation, s’intitule “Avec mes yeux” et mettra l’accent sur les droits de l’homme des populations marginalisées.

Les artistes Maurizio Cattelan, Bintou Dembélé, Simone Fattal, Claire Fontaine, Sonia Gomes, Corita Kent, Marco Perego, Zoe Saldana, Claire Tabouret et Hans Ulrich Obrist seront présents dans le pavillon du Vatican.

Le Vatican participe à la Biennale d’art depuis 2013. Le premier pavillon du Saint-Siège, commandé par le pape Benoît XVI, utilisait les premiers chapitres du livre de la Genèse comme fil narratif. Le voyage du pape François à Venise comprendra également une rencontre avec la communauté catholique locale et le patriarche Francesco Moraglia de Venise.

Le dernier voyage papal à Venise a eu lieu en 2011 par Benoît XVI, il avait traversé le Grand Canal dans la même gondole que le pape Jean-Paul II en 1985.

Précisons que le commissaire principal de l’exposition, le Brésilien Adriano Pedrosa, qui se présente comme “le premier commissaire ouvertement queer de la Biennale”, a déclaré que l’exposition présenterait des artistes queer et autochtones.

L’œuvre exposée explorera “les différences et les disparités” liées à “la race, la sexualité et la richesse”, a déclaré le conservateur le mois dernier.

Tout un programme …

Source CNA

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :