Depuis 2000 ans

high-rise buildings during daytime
Photo by Alexander Kagan

Les écoles privées catholiques bientôt transformées en HLM ?

Adopté par le Conseil de Paris en juin dernier, le nouveau PLU ( Plan Local d’Urbanisme) indique vouloir réserver des emplacements pour des logements sociaux en utilisant le pastillage ; «pastillés» pour des logements sociaux, les établissements devront obligatoirement faire place à des HLM.

La maire de Paris semble viser les écoles privées, en particulier celles sous contrat avec l’État. Sept écoles sont directement menacées selon la direction diocésaine et dorénavant toute opération de rénovation ou d’extension devra consacrer une part de son espace aux logements sociaux. Une contrainte qui pourrait mettre directement en péril l’existence de ces établissements.

C’est la situation absurde dans laquelle se trouvent plusieurs établissements scolaires privés catholiques de la capitale contre lesquels la mairie de Paris est manifestement partie en croisade à l’occasion du PLU. La gauche parisienne continue ainsi de malmener l’école privée quand elle est catholique… c’est inacceptable !

Catherine Lécuyer, conseillère de Paris ( Le Figaro)

Parallèlement à cela la mairie indique vouloir enquêter sur tous les établissements privés sous contrat pour vérifier leur alignement sur les valeurs républicaines, tout en invoquant la “mixité” en milieu scolaire pour exercer un contrôle accru sur ces écoles.

La diversité ! ce mot si souvent répété par certains devrait prendre tout son sens dans le cas de l’enseignement privé et la liberté de choisir son école et son enseignement mérite certainement plus que d’autres d’être gravée dans la constitution.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :