Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le pouvoir cubain intensifie ses persécutions contre l’Eglise

En 1511, la colonisation a commencé lorsque le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar a établi l’Église catholique à Cuba avec le premier prêtre Fray Bartolomé de las Casas communément appelé “le Protecteur des Indiens”.

Le protestantisme ne s’est installé définitivement à Cuba qu’au XIXe siècle, bien que depuis le XVIe siècle, le pays ait été constamment visité par des pirates, des corsaires et des flibustiers, dont beaucoup étaient protestants.

Aujourd’hui, les chrétiens représentent plus de 60 % des 11,5 millions d’habitants de Cuba (7,1 millions) et au fil des ans les persécutions se sont intensifiées.

Depuis la révolution de 1959, le parti communiste n’a cessé de vouloir contrôler l’Eglise et lorsque des dirigeants religieux critiquent le régime, ils risquent l’arrestation et la fermeture de leurs églises. Les laïcs risquent eux aussi des peines de prison et le harcèlement du gouvernement est permanent.

Il est impossible de construire une église car le gouvernement refuse de délivrer les autorisations nécessaires afin de contrôler et de limiter toute influence religieuse. Le contrôle se fait également par une propagande continue à travers tous les médias, le but étant de limiter au maximum les contacts vers le reste du monde.

La crise de Covid-19 a été utilisée comme prétexte pour entraver les activités de l’Eglise et le pouvoir a procédé à des arrestations arbitraires et confisqué des biens privés.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :