Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le soir du 31 décembre 2022, un texte rédigé par BENOIT XVI. Dans ce texte, l’ancien pape témoigne de sa gratitude envers Dieu, qui a été le dispensateur de tous les bons dons de sa vie et qui l’a guidé à travers de nombreuses tribulations.

Il remercie également ses parents qui lui ont donné la vie dans des conditions difficiles et qui lui ont offert un foyer rempli d’amour et de lumière. Il parle également de sa sœur et de son frère qui ont été présents à ses côtés et l’ont aidé à trouver le bon chemin. L’ancien pape remercie également Dieu pour tous les amis, les collaborateurs, les enseignants et les élèves qu’il a eus au cours de sa vie. Il parle de sa patrie, les Préalpes bavaroises, où il a toujours pu voir la splendeur de Dieu.

Il remercie également les habitants de sa patrie pour leur foi et leur bonté. Enfin, il remercie Dieu pour toutes les belles choses qu’il a pu expérimenter dans sa vie, notamment à Rome et en Italie, qui est devenue sa deuxième patrie. L’ancien pape demande également pardon à tous ceux à qui il a fait du tort d’une manière ou d’une autre. Il exhorte également ceux qui ont été confiés à son ministère dans l’Église à rester forts dans la foi et à suivre le chemin que Dieu a tracé pour eux. Il les encourage à être des témoins de l’amour de Dieu et à transmettre cet amour aux autres.

“Enfin, je demande humblement: priez pour moi, afin que le Seigneur, malgré tous mes péchés et mes insuffisances, me reçoive dans les demeures éternelles. De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, m’ont été confiés.”

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email