Depuis 2000 ans

Le Vatican au top en cybersécurité

La Cité du Vatican se démarque avec un score de 72 points, la désignant ainsi comme le pays le plus compétent en matière de cybersécurité.


Le Vatican, l’un des plus petits états au monde , affiche une grande expertise en matière de cybersécurité, se hissant ainsi en tête du classement mondial des compétences dans ce domaine, selon les résultats du National Privacy Test mené par NordVPN. Ce classement met en évidence une domination européenne indéniable.

Le test consistait à évaluer différents aspects de la vie en ligne, tels que la compréhension théorique de la cybersécurité, la capacité à reconnaître les menaces en ligne et à y réagir. Près de 140 000 personnes issues de 192 pays ont participé à l’enquête entre 2020 et 2023, répondant à des questions portant notamment sur leur comportement face aux logiciels malveillants, leur utilisation correcte des outils de protection de la vie privée et des services en ligne, ainsi que leur aptitude à identifier les risques numériques.

La Cité du Vatican se démarque avec un score de 72 points, la désignant ainsi comme le pays le plus compétent en matière de cybersécurité.

NordVPN souligne que les résidents du Vatican ont fait preuve d’une excellente prise de conscience des risques numériques et de leur capacité à les éviter. Néanmoins, il leur est recommandé d’améliorer encore leur utilisation des services en ligne et des outils de protection de la vie privée.

La Finlande et la République tchèque complètent le podium de ce classement. De plus, les pays européens dominent le top 10, à l’exception de Singapour, qui se classe septième avec 69 points.

Recevez chaque jour notre newsletter !