Depuis 2000 ans

Le Vatican autorise la dévotion mariale à Notre-Dame de la Miséricorde de Pellevoisin

Notre-Dame de Pellevoisin - Facebook
Notre-Dame de Pellevoisin - Facebook
Le dévotion au sanctuaire marial de Pellevoisin, dans l'Indre, remonte à 1876.

Le Dicastère pour la doctrine de la foi a donné son accord ce 30 août à l’archevêque de Bourges pour publier le décret de «nihil obstat» concernant la dévotion au sanctuaire marial de Pellevoisin, dans l’Indre.

Dans une lettre adressée à Mgr Jérôme Daniel Beau, le cardinal Victor Manuel Fernández a écrit que « les paroles qu’Estelle attribuait à la Vierge Marie avaient une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au cœur de cette expérience spirituelle« . Cette lettre a été approuvée par le pape François.

La dévotion au sanctuaire marial de Pellevoisin, dans l’Indre, remonte à 1876, lorsque Estelle Faguette, une modeste servante, aurait eu plusieurs apparitions de la Vierge Marie.

Une guérison miraculeuse

Estelle naît le 12 septembre 1843 dans une famille très pauvre. Elle travaille d’abord comme blanchisseuse puis comme domestique. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe gravement malade. Dans un élan de désespoir, elle écrit une lettre à la Vierge Marie pour demander sa guérison afin de pouvoir continuer à soutenir ses parents. Elle partage ses souffrances sans se vanter d’une résignation chrétienne, mais en exprimant sa résistance à la maladie.

Lire aussi

Les premières apparitions de Marie ont commencé en février 1876, et lors de la cinquième apparition, Estelle a été complètement guérie d’une péritonite tuberculeuse que les médecins considéraient comme incurable. Cette guérison a été «confirmée comme miraculeuse par l’archevêque de Bourges, le 8 septembre 1893, avec l’accord de la Congrégation pour la Doctrine de la foi ».

Lorsqu’elle lui est apparue, Marie a encouragé Estelle avec des paroles réconfortantes : «Ne crains rien, tu es ma fille». La Sainte Vierge a également demandé à Estelle de répandre le scapulaire avec l’image du Cœur du Christ et invité à se tourner vers le Cœur aimant du Seigneur.

La vie d’Estelle Faguette a été marquée par l’humilité et les épreuves. Elle est entrée dans le Tiers-Ordre dominicain en 1925 et est décédée à Pellevoisin le 23 août 1929, peu de temps avant son 86ème anniversaire.

Recevez chaque jour notre newsletter !