Depuis 2000 ans

capture youtube
capture youtube

Le Vœu du Pape François : être enterré à Santa María la Mayor de Rome

Comme dans un rappel de la mort qui n’est jamais loin, le Pape a révélé à Valentina Alazraki de Foro TV l’endroit où il souhaite être enterré, en dehors des murs du Vatican, dans l’une des grandes basiliques de Rome, Santa María la Mayor.

Le Pape François apparu essoufflé et fatigué a indiqué qu’il a soigneusement choisi son lieu de sépulture. Il désire être enterré à Santa María la Mayor, précisément dans une chapelle située dans la nef gauche de cette basilique, à proximité de la dévotion de la patronne de Rome, ‘Salus Populi Romani’.

Les employés du Vatican ont discrètement commencé les préparatifs cet été, et tout est prêt pour le moment où cela sera nécessaire. Il y a quelques mois, cette chapelle servait de lieu de stockage pour des candélabres, mais aujourd’hui, elle reste fermée et est accessible entre deux confessionnaux.

Le Pape a une affection particulière pour cette basilique, qu’il a visitée jusqu’à 115 fois au cours de son pontificat, et c’est là qu’il a prié immédiatement après son élection en tant que Pape. Le 8 décembre dernier, il y a déposé une rose d’or en hommage à l’image de la Vierge Marie. Il reposera aux côtés de deux autres Papes, Clément VIII, décédé en 1605, et Paul V, décédé en 1621.

À l’intérieur des murs de la Cité du Vatican, seuls 92 des 264 pontifes de l’histoire de l’Église ont été enterrés. Beaucoup ont expressément demandé que leurs restes reposent dans des églises spécifiques de Rome ou même en dehors de la ville, comme c’est le cas de Grégoire XII, enterré à Recanati.

Le dernier Pape qui n’a pas été enterré près de la tombe du premier apôtre était Léon XIII, décédé en 1903, mais ses restes ont été déplacés en 1924 à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour rappeler son lien avec ce temple, qui est la cathédrale de la Ville Éternelle. Il s’agit du dernier Pape né dans la province de Rome.

intégralité de l’interview

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :