Depuis 2000 ans

Le voyage marathon du pape François : 11 jours à la rencontre de l’Asie et de l’Océanie

Eglise Saint Joseph dans le diocèse de Manokwari-Sorong

Ce vendredi 5 juillet, le Bureau de Presse du Saint-Siège a dévoilé le programme du Voyage Apostolique du Pape François en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor Oriental et à Singapour, prévu du 2 au 13 septembre de cette année.

Le Saint-Père quittera Rome le lundi 2 septembre à 17h15 (heure locale) à destination de Jakarta, la capitale de l’Indonésie.

Après un long voyage, il est prévu qu’il atterrisse le mardi 3 à 11h30 à l’Aéroport International de Jakarta “Soekarno-Hatta”.À 9h30 le mercredi 4, une cérémonie de bienvenue est programmée à l’extérieur du Palais Présidentiel “Istana Merdeka”. Par la suite, il effectuera une visite de courtoisie auprès du président Joko Widodo.

Il rencontrera également des autorités, la société civile et le corps diplomatique dans la Salle du Palais Présidentiel “Istana Negara”, où il prononcera son premier discours.”Plus tard, à 11h30, il tiendra une réunion privée avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique.

À 16h30, le Saint-Père rencontrera les évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et catéchistes à la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, d’où il prononcera son deuxième discours. Enfin, il aura un échange avec les jeunes de Scholas Occurrentes à la Maison de la Jeunesse ‘Grha Pemuda’.”

Le jeudi 5 septembre à 9h00, il participera à une rencontre interreligieuse à la mosquée “Istiqlal”, où il prononcera également un discours.”Ensuite, il rencontrera les bénéficiaires des organisations caritatives à la Conférence Épiscopale d’Indonésie à 10h15.

Enfin, il présidera la Sainte Messe au stade ‘Gelora Bung Karno’.”

Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 6 au 8 septembre

La deuxième étape du voyage le plus long de son pontificat sera en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Saint-Père arrivera à 18h50 le vendredi 6 septembre à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il y aura une cérémonie de bienvenue.”Le lendemain, le Pontife rencontrera le Gouverneur Général, Robert Dadae, à la Maison du Gouvernement à 9h45.

Par la suite, le Pape François aura le traditionnel échange avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au centre de conférences ‘APEC Haus’, où il prononcera son discours.

Dans l’après-midi, à 17h00, il visitera les enfants du ‘Street Ministry’ et des ‘Callan Services’ à l’École Technique de Caritas.”

“Plus tard, il rencontrera les évêques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon, ainsi que les prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et catéchistes, au sanctuaire de Marie Auxiliatrice, où il prononcera un discours.Le dimanche 8 septembre, il recevra le Premier Ministre, Hon James Marape, à la Nonciature Apostolique à 7h30, et présidera la Sainte Messe au stade ‘Sir John Guise’.”

Timor Oriental, du 9 au 10 septembre

Le Pape François arrivera à l’Aéroport International “Presidente Nicolau Lobato” de Dili, capitale du Timor Oriental, à 14h10.”La cérémonie de bienvenue est prévue à l’extérieur du Palais Présidentiel à 18h30. Ensuite, à 19h00, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans la salle du Palais Présidentiel, d’où il prononcera un discours.

Le mardi 10 septembre, il visitera les enfants handicapés de l’école ‘Irmãs Alma’ à 8h45, puis rencontrera les évêques, prêtres, diacres, consacrés, séminaristes et catéchistes à la Cathédrale de l’Immaculée Conception.

À 10h45, il aura une réunion privée avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique, et présidera la Sainte Messe à 16h30 sur l’esplanade de Tasitolu.”

Singapour, du 10 au 12 septembre

Le 10 septembre, il rencontrera les jeunes dans un centre de conventions à 9h30, et aura ensuite la cérémonie de départ à l’Aéroport International de Dili “Presidente Nicolau Lobato”.”Il partira pour Singapour à 11h15. On s’attend à ce qu’il arrive à l’Aéroport International ‘Changi’ de Singapour à 14h15.

Plus tard, il rencontrera les membres de la Compagnie de Jésus au centre de retraite San Francisco Xavier.

Le jeudi 12 septembre, la cérémonie de bienvenue aura lieu à la Maison du Parlement à 9h00, suivie de la visite au Président de la République, Tharman Shanmugaratnam, et de la réunion avec le Premier Ministre, Lawrence Wong.

À 10h30, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au théâtre du Centre Culturel Universitaire de l’Université Nationale de Singapour.Enfin, il célébrera la Sainte Messe à 17h15 au stade national de ‘SportsHub’.

Le vendredi 13, son dernier jour à Singapour, débutera par la visite à un groupe de personnes âgées et malades à la Maison Sainte Thérèse à 9h15.À 10h00, il participera à une rencontre interreligieuse avec les jeunes au Catholic Junior College, où il prononcera un discours.

À 11h20, la cérémonie de départ aura lieu à l’Aéroport International de Singapour “Changi”, et son avion décollera vers Rome à 11h50.

L’avion du Pape est prévu atterrir à Rome à 18h25 le 13 septembre.

Recevez chaque jour notre newsletter !