Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

L’Église copte rompt tout dialogue théologique avec les catholiques

L’une des Églises orthodoxes orientales les plus influentes a suspendu le dialogue théologique avec l’Église catholique et a réaffirmé son opposition à “toutes les formes de relations homosexuelles”, c’est un nouveau coup porté suite à Fiducia Supplicans qui ouvre la voie à la bénédiction des membres des relations homosexuelles.

Aujourd’hui, l’Église copte d’Égypte a “décidé de suspendre le dialogue théologique avec l’Église catholique, de réévaluer les résultats obtenus par le dialogue depuis son début il y a vingt ans et d’établir de nouvelles normes et mécanismes pour que le dialogue puisse se poursuivre”.

Dans le communiqué du Synode du 7 mars, l’Église copte a déclaré qu’elle “affirme sa position ferme de rejet de toutes les formes de relations homosexuelles, parce qu’elles violent la Sainte Bible et la loi par laquelle Dieu a créé l’homme, homme et femme, et elle considère que toute bénédiction, quel que soit son type, pour de telles relations est une bénédiction pour le péché, et cela est inacceptable.”

C’est la dernière critique formulée par une Église orientale à l’égard de la Fiducia Supplicans.

La Commission synodale biblique et théologique du Patriarcat de Moscou—la direction de l’Église orthodoxe russe—s’est prononcée sur le document du Vatican le 20 février, affirmant que “cette innovation reflétait un changement radical par rapport à l’enseignement moral chrétien”.

Le métropolite Hilarion Alfeyev de Budapest, chef de la commission qui a étudié la Fiducia Supplicans, a qualifié le document de “sorte de choc”.

“Tout le monde croira désormais que l’Église bénit les couples homosexuels”, a-t-il déclaré dans une interview, ajoutant qu’elle “trompe ceux qui reçoivent une telle bénédiction et ceux qui en sont témoins”.

Malgré ces objections—tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église catholique—le pape François a défendu le document.

“Le but des ‘bénédictions pastorales et spontanées’ est de démontrer concrètement la proximité du Seigneur et de l’Église avec tous ceux qui, se trouvant dans des situations différentes, demandent de l’aide pour avancer—parfois pour commencer—un chemin de foi”, avait déclaré François le 26 janvier dernier.

La dernière décision de l’Église copte donne l’impression que Fiducia Supplicans a refroidi voir glacé ses relations avec l’Église catholique.

Le pape François et le pape Tawadros II—le chef de l’Église copte—se sont rencontrés pour la première fois le 10 mai 2013 et avaient fixé cette date comme la “Journée annuelle de l’amitié entre coptes et catholiques”.

Il y a moins d’un an, François avait reconnu comme martyrs 21 travailleurs coptes orthodoxes décapités par des militants islamistes en Libye et les a placés dans le martyrologe romain, considéré comme l’une des victoires œcuméniques les plus importantes entre les Églises catholique et orthodoxe orientale.

À l’époque, Monseigneur Brian Farrell, secrétaire du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait déclaré : “C’est le début d’une nouvelle ère de relations”…il semble malheureusement que l’onde de choc de Fiducia Supplicans ait mis fin à cette nouvelle ère pour en ouvrir une autre beaucoup moins propice au rapprochement…à suivre…

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :